Fournitures scolaires: Une aide pour la commande!

Commande de rentrée fournitures scolaires

Liste de fournitures scolaire: Faire sa commande!

Quand on débute dans le métier, il n’est pas toujours évident de devoir faire sa première commande de classe ou sa première liste de fournitures scolaires. Grâce à l’aide de nombreux enseignantes et de ma propre expérience, je vous propose cet article !

Quels types et quels formats de cahiers ?

Cycle 1

Le cycle 1 est composé de la toute petite section (TPS), la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS).

  • Le cahier de vie : Les enseignants utilisent principalement des cahiers 24 x 32 (ou maxi cahiers) permettant de coller des feuilles A4 sans avoir à les découper. Quant au sujet du nombre de pages, s’il doit tenir l’année, il est préférable de prendre un cahier de 96 pages.
  • Le cahier de liaison : Un petit cahier 17 x 22 suffira. Sur le nombre de pages, cela varie d’un PE à un autre mais entre 48 et 96 pages.

Ces deux cahiers sont des incontournables en maternelle, ceux qui vont suivre m’ont été soufflé par quelques personnes seulement. A vous de voir si vous en auriez l’utilité dans votre classe !

  • Le cahier à dessin ou cahier du bonhomme : Vous en avez dans tous les formats. Plus l’élève est jeune, plus son geste scripteur va être grand. Il est donc plus logique de lui fournir de grands cahiers (ou de grandes feuilles). On pourra petit à petit réduire la taille des cahiers de dessin ou de feuilles lorsque les élèves grandissent.
  • Cahiers de chansons/poésies : Les enseignantes qui utilisent ce type de cahier sont unanimes. Le format 17×22 suffit amplement. Certaines utilisent également des portes-vues à la place du cahier.
  • Cahier d’écriture : Uniquement destiné aux GS en fin d’année, il est préférable d’en utiliser avec un interligne de 5mm. Pour le format, le 17×22 est intéressant.
  • Classeur avec intercalaires : Si vous réalisez des travaux sur fiches, il vous faudra les ranger quelque part. Plutôt que de coller du papier sur du papier, préférez les classeurs. Un intercalaire par domaine et vos feuilles seront rangées facilement. Le classeur peut être ainsi visualisé par les familles à chaque vacance.

Cycle 2

Pour le cycle 2, il découle principalement trois types d’organisation :

  • Cahiers grands formats (24×32) : Un grand format pour toutes les matières permettant de coller des feuilles A4 sans avoir à les plier.
  • Cahiers petits formats (17X22) : Un petit cahier pour toutes les matières s’adaptant à la main de l’enfant.
  • Moitié/Moitié : Des petits cahiers pour le cahier du jour, les cahiers de leçons et de poésie. Des grands cahiers pour la découverte du monde, l’EMC et la langue vivante.

Les élèves étant très différents entre le CP et le CE2, il faut à mon sens adapter les cahiers. Certaines se lancent dans l’utilisation d’un classeur mais il faut cependant savoir que c’est un apprentissage long pour les enfants de cette classe d’âge.

Cycle 3

Pour le CM1 et le CM2, il n’y a pas de trop grandes disparités. Globalement, les enseignantes préfèrent des cahiers 24x32cm pour l’ensemble des domaines permettant de coller des feuilles A4 sans avoir à plier. Les classeurs peuvent être intéressants aussi pour y ranger toute sorte de documents.

Pour ma part, j’aime beaucoup les cahiers avec couverture polypro. Pas besoin de protège-cahiers et cela me semble beaucoup plus résistant !

fournitures scolaires commande de rentrée

Les petites fournitures essentielles

Hormis ce que l’on retrouve dans une trousse (stylos, gomme, crayons, ciseaux etc.), il ne faut pas oublier d’acheter des choses utiles à la classe entière. Pour accrocher des choses : patafix, punaises, bandes magnétiques, aimants, agrafeuse murale, agrafeuse etc. Concernant son organisation personnelle : des classeurs, une perforatrice, des intercalaires etc. Enfin pour les enfants, il ne faudra pas oublier des ardoises, des feutres d’ardoises et bien évidemment de la colle. Pour les travaux manuels : de la peinture, de l’encre etc. Ce qui est intéressant de demander aux parents également est une boite de mouchoirs en papier et un vieux t-shirt pour l’art.

Si vous voulez voir les cahiers que j’avais pour l’année 2017/2018, je vous invite à aller voir cet article!

Avez-vous des suggestions ? N’hésitez pas !

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici