Des jeux olympiques en classe

Diverses activités possibles

Des livres de littérature de jeunesse

Le vendredi 26 juillet 2024 marquera le début des Jeux Olympiques de Paris, un événement qui a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur. Je me souviens encore de mon père, allumant la télévision avec enthousiasme pour rechercher les JO diffusés à l’écran. Cette tradition que j’ai depuis mon enfance, a étonnamment perduré, même si je n’ai pas particulièrement un penchant pour le sport. Pourtant, l’amour que je porte à cet événement mondial demeure intact.

Dans cet article, je vous propose plusieurs pistes pour aborder les Jeux Olympiques avec vos élèves et les intégrer à votre enseignement.

Pour débuter, une approche simple consiste à utiliser des livres de littérature jeunesse pour expliquer ce qu’est précisément cet événement aux yeux de vos élèves. J’ai été surprise de constater que le terme « Jeux Olympiques » ne résonnait que très peu chez mes élèves. Il était donc essentiel de leur fournir des explications et de chercher des ressources adaptées.

Dans la collection « Mes p’tits docs » éditée par Milan, vous trouverez un ouvrage naturellement intitulé « Les Jeux Olympiques » (comme quoi, parfois la simplicité est efficace !). Ce livre retrace les débuts des Jeux Olympiques en Grèce antique ainsi que ceux organisés par Pierre de Coubertin en 1894. Il offre également une description détaillée du déroulement de cet événement : de l’allumage de la torche à la cérémonie d’ouverture, en passant par les différentes compétitions. Enfin, l’ouvrage se termine en évoquant les Jeux Paralympiques, une dimension essentielle de cette célébration mondiale. J’apprécie particulièrement cette collection, car les livres sont soigneusement conçus, et leurs pages plastifiées les rendent résistants et durables. Vous pourrez ainsi les conserver et les réutiliser dans 4 ans pour la prochaine édition des Jeux Olympiques. Une manière ludique et éducative d’introduire vos élèves à ce rendez-vous international passionnant !

Le deuxième livre que j’ai eu le plaisir de découvrir provient également de la maison d’édition Milan, cette fois-ci dans la collection « Mes docs animés ». Il s’intitule tout simplement « Les Jeux Olympiques » (encore une fois, la simplicité a son charme !). J’ai déjà quelques ouvrages de cette collection dans ma bibliothèque, et ils rencontrent toujours un franc succès auprès de mes élèves. Ce livre-ci ne fait pas exception, et il se distingue par ses animations interactives : des volets à ouvrir, des roues à tourner, des tirettes à manipuler, et cerise sur le gâteau, de grandes cartes dépliables ! Ces animations rendent la lecture encore plus immersive et captivante pour les jeunes lecteurs. Comme dans le précédent ouvrage, on y découvre les origines des Jeux Olympiques en Grèce antique, mais cette fois-ci, une nouvelle perspective est explorée : la préparation physique des athlètes. C’est une facette intéressante à explorer avec vos élèves pour les sensibiliser à l’engagement et à l’effort requis pour atteindre le niveau olympique. L’ouvrage se penche ensuite sur diverses disciplines olympiques, telles que le judo, l’athlétisme, la natation et l’escrime, en les détaillant de manière accessible pour les enfants. De plus, il aborde les Jeux Olympiques d’hiver, avec une double page consacrée au biathlon. C’est un bel album qui offre une perspective globale et diversifiée sur cet événement exceptionnel. Grâce à ses animations et à sa richesse d’informations, ce livre sera un excellent moyen d’immerger vos élèves dans l’univers des Jeux Olympiques et de susciter leur curiosité pour cet événement mondial. Une ressource pédagogique ludique à ne pas manquer !

Et voici d’autres livres trouvés par ci par là, mais que je n’ai pas lu pour autant. 

Des activités physiques

Lorsqu’on évoque les Jeux Olympiques, on pense généralement aux exploits sportifs des athlètes de haut niveau dans des compétitions internationales. Cependant, ces jeux inspirent également d’autres domaines de la vie, notamment l’éducation et le développement personnel. En fait, les Jeux Olympiques peuvent servir de catalyseur pour stimuler l’enthousiasme des élèves et favoriser leur épanouissement à l’école.

Imaginez un instant les Jeux Olympiques de l’école, une idée qui pourrait transformer l’éducation physique en une aventure palpitante pour les élèves. Plutôt que de simplement pratiquer des sports à l’école, les élèves pourraient s’affronter dans des compétitions inter-classes inspirées des Jeux Olympiques. Cette initiative permettrait de créer un événement sportif scolaire mémorable.

L’avantage d’une telle compétition est qu’elle encourage non seulement la participation active des élèves, mais elle permet également de mettre en avant leurs talents et leurs passions. Chacun peut choisir la discipline sportive qui l’inspire le plus, qu’il s’agisse de la course, du saut en hauteur, du basket-ball, de la natation, de la gymnastique, ou de tout autre sport qui stimule son intérêt.

Dans une grande école avec plusieurs classes de même niveau, cette idée prend tout son sens. Les élèves peuvent non seulement rivaliser avec leurs camarades de classe, mais également avec d’autres classes, créant ainsi une ambiance de compétition saine et stimulante. De plus, l’organisation de tels événements renforce le sentiment d’appartenance à l’école et renforce les liens sociaux entre les élèves.

En tant qu’enseignant, même si ce n’est pas applicable immédiatement, vous pouvez garder cette idée en réserve pour une année à venir. Organiser les « JO de l’école » en fin d’année avec l’aide de vos collègues pourrait être une expérience éducative inoubliable pour vos élèves. Cela leur permettra de vivre une journée remplie d’enthousiasme, de camaraderie, de compétition saine et de dépassement de soi, le tout dans le cadre de l’école. Une manière ludique et éducative de mettre en valeur l’esprit olympique au sein de votre communauté éducative.

Et plus encore

Il est possible d’imaginer proposer à vos élèves des recherches sur les différents pays participants aux Jeux Olympiques. Par groupe, ils devront effectuer des recherches sur ce pays, notamment sa culture, sa géographie, ses athlètes célèbres et son histoire olympique. Ils peuvent ensuite présenter leurs découvertes à la classe.

En art visuel, vous pouvez demander aux élèves de concevoir leur propre drapeau olympique en utilisant des symboles et des couleurs qui représentent ce qu’ils considèrent comme important dans le sport et les Jeux Olympiques. Cela peut être suivi d’une discussion sur la signification des drapeaux olympiques réels.

En production d’écrits, il est possible d’imaginer une interview. Proposez aux élèves de choisir un athlète olympique et de rédiger une interview imaginaire avec cet athlète. Ils peuvent poser des questions sur sa préparation, ses rêves et ses expériences olympiques. Cette activité encourage la créativité et l’écriture. Dans la même idée, vous pouvez proposer aux élèves d’écrire des lettres d’encouragement à un athlète olympique de leur choix. Vous pouvez même envisager de leur envoyer les lettres en espérant une réponse.

Comme il y a toujours des sports moins connus que d’autres, pourquoi ne pas leur proposer à effectuer des recherches sur les sports les moins médiatisés ? Ils pourraient alors expliquer les règles, son histoire, ses athlètes etc. 

Ces activités variées permettront à vos élèves d’explorer différents aspects des Jeux Olympiques.

Des documents à télécharger

Dans cette rubrique, je partagerai avec vous plusieurs documents créés au fur et à mesure. N’hésitez donc pas à revenir pour en découvrir de nouveaux!

Des pixel-art

Maitresse Kristine a réalisé plusieurs pixel-art qu’elle a accepté de partager avec nous! Les fichiers étant trop lourds pour n’en faire qu’un, je les ai mis par groupe de 5. 

Le premier lot contient : la flamme, la course, la natation, la gymnastique et le cyclisme.

Le second lot comprend: l’escalade, le surf, le volley, le skate et le tennis.

Le troisième lot contient: le judo, l’handisport, le golf, le foot et la break dance.

Le quatrième lot comprend: le rugby, l’haltérophilie, le handball, l’aviron et le plongeon.

Et les jeux paralympiques alors?

Les Jeux Paralympiques, qui ont lieu peu de temps après les Jeux Olympiques, offrent en effet une occasion précieuse d’aborder la question du handicap avec les élèves en Éducation Morale et Civique (EMC). Voici quelques façons d’exploiter cet événement pour des discussions et des activités enrichissantes en classe :

Commencez par montrer à vos élèves des extraits de compétitions paralympiques. Discutez des performances remarquables des athlètes handicapés et de la façon dont ils surmontent les obstacles pour exceller dans leur discipline. Encouragez les élèves à exprimer leurs réflexions et leurs impressions.

Utilisez les Jeux Paralympiques comme point de départ pour discuter de la différence, de l’inclusion et du respect de la diversité. Les élèves peuvent partager leurs idées sur la manière dont la société peut soutenir les personnes handicapées et favoriser leur participation active.

Si vous avez la possibilité de mettre la main sur du matériel adapté, organisez des activités sportives qui permettent aux élèves de vivre une expérience de sport avec un handicap. Par exemple, le basket en fauteuil roulant est une excellente option. Cela peut aider les élèves à comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées tout en renforçant leur empathie. Si vous avez la possibilité, invitez un athlète paralympique ou un professionnel du domaine du handicap à parler aux élèves. Ils peuvent partager leurs expériences personnelles, leurs défis et leurs réussites.

Divisez les élèves en petits groupes et assignez-leur des recherches sur différents types de handicaps, leurs causes et leurs conséquences. Chaque groupe peut ensuite présenter ses découvertes à la classe, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie du handicap.

Encouragez les élèves à s’exprimer sur le thème du handicap à travers l’art, la musique, la poésie ou d’autres formes d’expression artistique. Cette approche permet de sensibiliser les élèves de manière créative.

N’hésitez pas à adapter ces idées en fonction de l’âge de vos élèves et de leurs niveaux de compréhension. Les Jeux Paralympiques offrent une occasion précieuse d’aborder des sujets importants liés au handicap, à l’inclusion et à la diversité, tout en renforçant les valeurs d’empathie et de respect chez vos élèves.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

4 réflexions au sujet de “Des jeux olympiques en classe”

  1. Bonjour!
    Je viens de lire ton article, merci pour les références des ouvrages.
    Tout comme toi, je compte aborder l’évènement notamment autour des jeux paralympiques et du handisport.
    A bientôt!
    Elisabeth

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  2. Bonjour,
    Cette année, nous avons travaillé sur les jeux paralympiques et nos élèves ont fait des rencontres interclasses.
    4 ateliers leur étaient proposés :
    – déménageurs à 1 main
    – parcours à l’aveugle
    – relais à cloche-pied
    – mimes de jeux paralympiques

    Si cela peut vous donner des pistes, les élèves ont beaucoup aimé cette journée.

    • Ma classe : - CP
    Répondre
    • bonjour,
      Je voulais savoir si pour votre rencontre « interclasses » vous aviez mélangés les niveaux et les classes.
      Bonnes vacances

      • Ma classe : - CP, CE1
      Répondre
  3. Bonjour.
    En littérature, vous pouvez travailler à partir des livres suivants :
    Les Olympiades de Sami et Julie
    La véritable histoire de Timee qui voulait gagner aux Jeux Olympiques (Senoussi)
    Taoki aux JO
    Agenor aux Jeux Olympiques
    Gafi aux Jeux Olympiques (D Fossette)
    Les jeux olympiques des insectes (Tirabosco)..
    Encore merci pour tout.
    Belle journée à vous

    • Ma classe : - CE1, CE2
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles