Des jeux olympiques en classe

Les jeux olympiques ont toujours été pour moi un évènement majeur à regarder à la télé. Je me souviens de mon père allumant la télé et cherchant les JO retransmis! Et j’ai gardé cette tradition. Je n’aime pas particulièrement le sport et pourtant j’adore regarder ce grand évènement mondial. Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pour en parler à vos élèves et travailler dessus.

Des livres de littérature de jeunesse

Pour commencer, il est facile d’utiliser des livres de la littérature de jeunesse pour expliquer ce que sont les jeux olympiques à vos élèves. J’ai été assez surprise de voir que ce terme ne parlait qu’à très peu de mes élèves. Il a donc fallu leur expliquer et j’ai donc cherché des livres mais aussi des petites vidéos.

Dans la collection Mes p’tits docs de chez Milan, vous trouverez un livre qui se nomme “Les jeux olympiques” (Original!) On y raconte les débuts des jeux olympiques en Grèce puis ceux qu’avaient organisé Pierre de Coubertin en 1894. Le déroulement de l’évènement y est ensuite très bien expliqué: la torche, la cérémonie d’ouverture, les différentes compétitions. Enfin, l’album se termine avec les jeux paralympiques. J’aime bien cette collection, les livres sont toujours très bien conçus et en plus de cela les pages sont plastifiées. Le livre tient donc bien dans le temps et il pourra vous resservir dans 4 ans!

Le deuxième livre que j’ai découvert vient toujours de chez Milan dans la collection Mes docs animés cette fois ci. Il s’agit du livre “Les jeux olympiques“. (Toujours très original) J’ai aussi quelques livres de cette collection et les élèves les aiment beaucoup. Il a plein d’animations: volets à ouvrir, roues à tourner, tirettes à manipuler et nouveautés vous avez même de grandes cartes qui se déplient! On y parle à nouveau des débuts des jeux en Grèce. Dans cet album, on parle aussi de la préparation physique qu’effectue les athlètes. Une autre vision de cet évènement est donc à découvrir. Ensuite, quelques pages détails les compétitions de Judi, d’athlétisme, de natation et d’escrime. On aborde les jeux olympiques d’hiver avec une double page sur le biathlon. Très bel album également.

Pour les jeux olympiques se déroulant à Tokyo, il y a aussi le livre de chez Milan. On y découvre tout un tas d’informations sur Tokyo que l’on peut donc mettre en parallèle des jeux olympiques.

Des activités physiques

Lorsque l’on parle de jeux olympiques, je pense tout de suite au sport à l’école. On peut imaginer tout un tas d’activités permettant aux élèves de se sentir dans une mini compétition. Pourquoi ne pas imaginer les JO de l’école? Les élèves pourraient s’affronter dans la discipline qu’ils préfèrent. Cela permet un évènement non pas mondial mais scolaire. C’est un évènement que je garde dans un coin de ma tête pour dans 4 ans!

Les jeux paralympiques

Comme les jeux paralympiques terminent toujours au mois de septembre, on peut prendre ce prétexte pour tout de suite parler du handicap avec les élèves en EMC. C’est ce que je compte faire avec mes élèves en septembre! On peut partir d’une rediffusion d’une compétition paralympique pour ensuite pouvoir échanger sur la différence dans le sport. Je trouve cela très enrichissant aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant.

Il est aussi envisageable de leur faire pratiquer des sports avec un handicap. Si vous trouvez un fauteuil roulant, ils pourraient l’essayer en faisant du basket par exemple. Tout un tas d’activité pourraient être faire autour du handicap.

Si vous avez d’autres idées d’activités pour parler des jeux olympiques, n’hésitez pas à nous les dire en commentaire! Je les rajouterai alors dans l’article!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour!
    Je viens de lire ton article, merci pour les références des ouvrages.
    Tout comme toi, je compte aborder l’évènement notamment autour des jeux paralympiques et du handisport.
    A bientôt!
    Elisabeth

    • Ma classe :: CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici