La coupe du monde de football

Le football à l'école

Je ne sais pas vous, mais dans toutes les écoles dans lesquelles je suis passée, il y avait toujours des problèmes lorsque l’on faisait du foot (en récréation ou en EPS). Mais là, je me dis que l’évènement se prête bien à ce qu’on en fasse davantage et en en discutant au préalable. 

La coupe du monde de football aura lieu cette année du 21 novembre au 18 décembre. A part la finale qui ne pourra pas être commentée en classe, tous les autres matchs pourront l’être. En effet, en temps normal, la compétition se déroule plutôt en mai/juin/juillet et il n’est pas toujours possible d’en faire une activité éducative! Cette année, la compétition se déroule au Qatar et au vu des chaleurs régnants dans ce pays, la période de fin d’année a été choisie pour épargner un minimum les sportifs.

Des activités possibles

Il y a plusieurs activités possibles lors de ce mondial. On peut en effet étudier les différents pays, ou au moins ceux qui sont dans la poule de la France. Nous pouvons également faire un travail sur les drapeaux et pourquoi pas faire un travail en EMC sur la création du drapeau de l’évènement, ou la création du drapeau de la classe. 

Il y a bien sûr le suivi des résultats des différents matchs qui est possible. L’outil informatique sera alors utilisé parce que même si certains élèves connaitront certains résultats, ils ne les connaitront pas forcément tous. 

Il est également possible de faire des recherches documentaires sur les pays et pourquoi ne pas proposer aux élèves de choisir un pays et d’en faire un exposé. 

En EPS, un tournoi pourra être organisé avec des équipes différentes à la manière de la coupe du monde. Vous pouvez alors imaginer ça à l’échelle de la classe mais aussi de l’école (en faisant une distinction entre petits et grands). Nous le faisions en handball. Après inscriptions au préalable (volontaires), une enseignante se chargeait de la réalisation des équipes et du calendrier des matchs. A chaque récréation, deux autres équipes jouaient. On reportait le résultat dans un tableau jusqu’à avoir l’équipe vainqueur. Les élèves étaient très motivés!

Bien sûr si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les laisser en commentaire!

Les documents

Je partage avec vous des documents réalisés pour l’occasion. Il y a un planisphère avec les pays participants colonisés, les différents drapeaux et un tableau pour suivre les résultats des matchs. 

Et si vous avez envie de décorer votre classe pour l’occasion, il existe des banderoles de fanions très jolies et faciles à mettre en place dans la classe!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

4 réflexions au sujet de “La coupe du monde de football”

  1. Bonjour!
    Quelle belle idée, merci beaucoup!

    Par contre, au moment de l’impression, les tableaux de scores s’impriment en noir plutôt qu’en vert malgré tous mes essais, ainsi que le titre du planisphère…
    Pas grave, je vais m’en inspirer et refaire des tableaux sans fond de gazon… même si c’était bien joli!

    • Ma classe : - CM1
    Répondre
  2. Bonsoir
    Belle présentation de cette coupe du monde: je l’ai affichée dans ma classe et mes élèves adorent. Et c’est eux qui m’ont fait la remarque sur le drapeau de l’Arabie Saoudite: il est vert et blanc

    • Ma classe : - CM1
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles