Champions: comment corriger les dictées facilement

La correction CHAMPIONS pour les dictées

J’ai longtemps cherché une méthode pour corriger efficacement les dictées et surtout pour que ce soit compréhensible pour les élèves. Je suis tombée par hasard sur la méthode de correction appelées CHAMPIONS. Je vous en dis donc plus.

Des dictées quotidiennes

Dans ma classe, je réalise une dictée quotidienne qui prend alors différentes formes. Dictées de mots, de phrases, auto-dictée ou encore dictée bilan, je vous en parlais déjà dans un autre article. Je vous laisse allez jeter un oeil à mon fonctionnement de dictées quotidiennes.

Et bien sur, dictées quotidiennes veut dire corrections quotidiennes également. Les élèves doivent avoir le temps de revenir sur leurs erreurs pour les comprendre. Et je perdais un temps fou à le faire. C’est en farfouillant sur internet que je suis tombée sur la méthode CHAMPIONS.

corrections champions dictées

La correction Champions

CHAMPIONS est finalement un acronyme de plusieurs mots:

  • C : Conjugaison
  • H: Homophones
  • A: Accords
  • M: Majuscules
  • P: Ponctuation
  • I: Illisible
  • O: Orthographe
  • N: Non présent
  • S: Son

Ainsi, sous chaque dictées (sauf celle du lundi, dictée de mots), les élèves collent un CHAMPIONS. Je colorie alors les lettres qui ne sont pas maitrisées.

En quoi, cela aide l’élève?

L’élève comprend beaucoup mieux le type d’erreur qu’il fait. De plus, dans ma classe nous faisons la même dictée toute la semaine, il peut donc voir aussi son évolution sur un même texte. L’élève peut avoir 4 lettres de coloriées en début de semaine et finalement ne plus en avoir qu’une seule lors de la dictée bilan du vendredi. Le code champions permet de mettre en lumière des erreurs que l’enfant n’aurait peut être pas soulevé en tant normal.

Et moi dans l’histoire?

Je suis plus rapide à corriger, je n’annote plus les dictées car cela est très clair pour l’enfant. Et pour le relevé de compétences, j’arrive beaucoup plus facilement à me faire une idée du niveau de l’élève et des choses sur lesquelles nous devons encore travailler. Je gagne un temps précieux!

Et vous, avez-vous une manière particulière de corriger vos dictées?

Pour mes dictées, j’utilise le fichier “Je réussis mes dictées“.

5 COMMENTAIRES

  1. Jai pu voir chez ma pemf le remplacement du illisible par infinitif/participe passé et j’ai adopté le CHAMPION sous ce format là ^^ et ça sert aussi en production d’écrit ^^

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • C’est vrai que le I pourrait être remplacé. Pour ma part, l’infinitif et le participe passé je le rentre dans la conjugaison. Et j’ai encore de nombreux élèves qui ont le I de surligné. Donc je le garde 😉

    • Hello, Je l’utilise également; c’est top. Les élèves ont le marque page du code CHAMPIONS et ses correspondances dans leur cahier du jour. Il y a un grand affichage dans la classe. Ainsi à chaque relecture de dictées; je rappelle qu’il faut faire attention à toutes les lettres du code CHAMPIONS. Ensuite lorsque je corrige, je souligne en codant avec la lettre. Les élèves corrigent entièrement le mot en vert sur la ligne en dessous.
      Je vais te piquer l’idée de colorier les lettres. C’est une bonne idée pour qu’ils perçoivent rapidement où ils en sont dans leurs réussites.
      Merci pour ton partage !
      Albane

      • Ma classe :: CE2,CM1
    • J’utilise le même principe, mais je colorie quand l’élève a réussi. L’objectif est donc de finir la semaine avec un champion colorié, c’est plus motivante ça souligne les réussites plutôt que les erreurs…

      • Ma classe :: CE2,CM1

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