Art pour un tour du monde

art autour du monde

Pour accompagner le projet annuel du voyage en musique autour du monde, j’ai bien évidemment proposé à mes élèves divers projets en art visuel. Je vous les propose dans cet article.

Europe

Lorsque nous avons commencé l’année, nous sommes restés en Europe. Nous avons donc commencé notre voyage avec la Tour Eiffel. Après avoir découpé la Tour Eiffel imprimé, nous l’avons découpée en 4 ou 5 parties. Nous l’avons ensuite recollée sur un papier A4 blanc de manière à ce qu’elle soit déformée. Nous avons ensuite agrémenté le fond avec des motifs de notre choix.

Nous avons ensuite dévalé quelques rues de la capitale pour arriver tout droit sur la place de Notre Dame de Paris. Nous avons commencé à détourer le monument à l’aide de drawing-gum. Une fois sec, nous avons utilisé deux couleurs d’encres pour faire un quadrillage de couleurs. Les élèves avaient le choix entre : orange/rose, et bleu/vert.

Pour finir, j’ai simplement proposé un coloriage du Colisée aux élèves après leur avoir lu le livre d’Emma à Rome.

Amérique

Chaque année, j’aime travailler autour de Los Dias de los Muertos. J’ai donc proposé à mes élèves de réaliser un portrait (leur visage, le visage d’un camarade etc.) à la mexicaine. Le résultat est bluffant. Vous pouvez changer les techniques mais aussi les supports. Si vous avez du budget, il est possible d’acheter des petites toiles pour que vos élèves réalisent leur production dessus. Sinon, il est possible de le faire sur du papier canson un peu épais à la peinture, à l’encre, à la craie… Laissez libre court à votre imagination !

Afrique

Pour l’Afrique, nous sommes partis sur 3 projets différents. Nous avons commencé par reproduire aux feutres un couché de soleil avec un baobab. Nous avons ensuite réalisé une femme en tenue africaine à l’aide de chutes de papier et pour terminer nous avons réalisé des masques en pâte autodurcissante et en peinture. Le fait de varier les techniques a beaucoup plu aux élèves.

Australie

Pour l’Australie, je vous ai déjà fait tout un article dessus avec plusieurs idées. Je vous laisse donc aller découvrir cet article. Pour cette année, nous avons travaillé autour des symboles aborigènes et du pointillisme.

Asie

Finalement, ce tour du monde s’est terminé en Asie. Nous avons commencé par un travail sur le panda avant de terminer l’année par un travail en géométrie puis en art sur le personnage en tangrams. A l’aide de figures géométriques, ils devaient essayer de produire un personnage reconnaissable afin de le peindre ensuite sur du papier Canson. Ce fut un travail un peu compliqué pour les élèves mais nous avons bien rigolé !

Asie

Afrique art tour du monde

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici