Aide à la rédaction du cahier journal

Aide à la rédaction du cahier journal pour les PES et stagiaire

Le cahier journal: un outil quotidien

Qu’est-ce que le cahier journal ? Où le trouve-t-on ? Comment le remplir ? Autant de questions que tu peux te poser si tu viens tout juste d’être admis au concours ! Futur PES (stagiaire) cet article est fait pour toi !

Qu’est-ce que c’est ?

Le cahier journal est une sorte de planification de ta journée permettant de voir d’un coup d’œil ce que tu as prévu. Il contient les plages horaires, la matière (ou le domaine), le déroulement ainsi que deux trois autres informations précieuses. Il doit y figurer aussi les objectifs de chacune de tes séances ainsi que la durée indicative de celle-ci. Pour être plus organisé, tu peux aussi y faire figurer le matériel dont tu as besoin ! Cela peut aller de la simple photocopie à la création d’un matériel particulier !

Où le trouve-t-on ?

Nulle part ! Le cahier journal ne s’achète pas. Il est personnel et c’est donc un outil qui doit te ressembler. Même si tu es PES (stagiaire), difficile de prendre celui des autres à moins qu’il te convienne exactement ! Chaque année encore, je change la forme et la mise en page de mon cahier journal car cela ne me convient pas.

Comment le remplir ?

Tout d’abord, il est essentiel d’y faire figurer la date du jour. Cela te permettra de t’y retrouver. Il faudra ensuite y inscrire les différentes plages horaires de tes activités. Que tu sois en maternelle ou en élémentaire le procédé reste le même.

Si tu as un double, triple (ou plus !) niveaux, je te conseille d’y inscrire également le niveau dont il est question. Tous ne feront pas la même chose à la même heure ! Ensuite, notes-y la matière et le déroulement de ta séance. Il faut également penser aux objectifs de chacune de tes séances. L’inspectrice m’avait fait remarquer que je ne le faisais pas à chaque fois.

Cahier journal - exemple - stylo plume blog
Exemple de cahier journal utilisé en triple niveau de maternelle

J’aime également y faire figurer le matériel dont je vais avoir besoin. Deux choix s’offrent à toi : Tu peux le faire figurer en début de journée d’une manière globale ou alors le faire figurer sur chaque plage horaire. Je te conseille d’y mettre un petit bilan. Il te permettra d’y inscrire ce que tu n’as éventuellement pas pu réaliser ou les activités sur lesquelles tu vas devoir revenir. Enfin, dans le meilleur des cas, ton cahier journal doit être prêt à l’avance et laissé à l’école. Il permettra à ton remplaçant en cas d’absence de savoir quoi faire directement. Il doit donc être clair et précis pour toi mais pour les autres aussi.

J’espère t’avoir aidé avec cet article ! Si jamais il reste des questions non élucidées, n’hésites pas à me laisser un commentaire ! J’y répondrais avec plaisir ! N’hésites pas non plus à aller voir mon article sur les outils quotidien d’un prof ! Cela pourra t’aider!

Encore une fois, félicitation pour ton concours! J’espère que ton année de PES (stagiaire) se passera bien!

4 COMMENTAIRES

  1. Pour rappel, le cahier journal a été supprimé par Jules Ferry… en 1881 ! 😉
    Ce serait peut-être intéressant à signaler dans l’article, pour combattre les mensonges et les pressions des IEN et des formateurs qui font croire que c’est obligatoire.

      • Bonjour Chris,

        Je sais que le cahier journal n’est pas obligatoire mais comme beaucoup de collègues, c’est un outils qui m’est indispensable.
        Il y a des jours où je n’en fais pas et je me sens perdue. Sache que pour moi, on ne m’a jamais fait croire qu’il était obligatoire 😉

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici