Voyage au coeur de notre profession au Cambodge – Partie 1

Voyage au coeur de notre profession: Cambodge

Le Cambodge avec Eugénie

La série « Voyage au cœur de notre profession » prend une nouvelle forme aujourd’hui grâce à Eugénie. Elle n’est pas encore en poste à l’étranger mais nous raconte comment et pourquoi elle a postulé dans une école au Cambodge ! Je vous laisse découvrir tout cela.

Qui est Eugénie ?

Eugénie a 30 ans et est professeure des écoles depuis 7 ans en Île de France à Noisy-le-Grand (93). Après des études aux États-Unis pendant 4 ans, elle est revenue en France afin de faire un master d’éducation et devenir prof. Aujourd’hui, elle est mariée et est maman d’un petit garçon de 3 ans et demi.

Quelles ont été ses motivations ?

Eugénie avait déjà vécu à l’étranger pour ses études et ne rêvait que de repartir. Avec son mari, ils étaient, depuis la naissance de leur fils, dans une routine qu’elle ne supportait plus. Le fameux métro, boulot, dodo, bien peu pour elle et son mari ! L’envie de découverte dans son métier, d’être devant un autre public d’élève, de voir d’autres façons de faire et surtout un idéal du métier qui ne lui correspond plus en France ont poussé Eugénie a imaginé vivre ailleurs. Passionnée par son métier, Eugénie regrette les effectifs conséquents et le manque crucial de moyens que l’on nous octroi pour faire correctement notre métier devant les élèves. Passionnée, elle voulait voir ailleurs.

Quelles ont été les démarches ?

Eugénie a postulé à travers le site http://enseigneraletranger.org. Elle savait qu’elle allait devoir postuler directement auprès des écoles car elle ne voulait plus retrouver un lycée français. Elle préférait une école bilingue où l’on enseigne différemment et ces écoles recrutent en direct. Il faut donc faire une demande de disponibilités (et non un détachement). Eugénie a rapidement postulé en Europe, Asie et Amérique. Trois écoles ont répondu rapidement : Miami, Austin et Phnom Penh au Cambodge. Pour Miami, elle a réalisé trois entretiens qui se sont bien passés mais ils ont préféré prendre une personne déjà sur place. En effet, les visa coutent très cher pour les écoles aux USA.

Les entretiens pour Austin et Phnom Pehn se sont déroulés sur Skype à des heures improbables au vu du décalage horaire. Les entretiens ont été entièrement en anglais, il faut donc un bon niveau. Finalement, Eugénie a obtenu une proposition de poste sur les deux écoles. Après en avoir longuement discuté avec son mari, ils se sont décidés pour Phnom Pehn car le feeling a été bon et que l’ambiance de l’école avait l’air chouette. L’enrichissement au niveau culturel que pourrait leur apporter le Cambodge a également fait pencher la balance ! C’est au Cambodge qu’elle ira enseigner. Il a fallu ensuite demander sa disponibilité tandis que le mouvement prenait presque fin. Il fallait faire vite !

Les derniers conseils d’Eugénie

Les sites internet des écoles regorgent d’informations. Ils permettent de voir si leur philosophie vous correspond même si le pays ne vous attire pas forcément.

Pour postuler, il faut vraiment bien préparer sa candidature et ne surtout pas mentir sur son niveau d’anglais car comme vous l’avez vu certains entretiens peuvent se faire en anglais. Il faut également bien préparer deux CV et deux lettres de motivation : en français et en anglais. Une lettre de recommandation d’un directeur ou un compte-rendu d’inspection sera aussi demandé. Le dossier sera complété par un extrait de casier judiciaire ainsi qu’une partie de vos diplômes et selon les écoles par un formulaire trouvable sur leur site.

Si vous voulez suivre les aventures d’Eugénie au Cambodge vous pouvez aller vous inscrire à son profil Instagram geniames.expatmomcambodia.

N’hésitez pas non plus à poser des questions en commentaire de cet article !

D’autres articles Voyage au coeur de notre profession sont disponibles!

2 COMMENTAIRES

  1. Très intéressant tes démarches et ton souhait pour ton changement de vie .
    Bravo pour ce choix et cette réussite
    Qui te permetront de progresser dans ce beau metier que tu aimes

    • Hello, Moi c’est Isabelle, PE depuis 23 ans j’ai également obtenu Phnom Penh après 6 ans en Australie, je serai en GS, à bientôt Eugénie!

      • Ma classe :: GS

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here