Va-t’en grand monstre vert – Ed Emberley

Produire des écrits grâce au monstre

Mes élèves ont quelques difficultés dans la production d’écrits. C’est pourquoi j’ai décidé de leur faire écrire leur livre sur le modèle de Va-t’en grand monstre vert de Ed Emberley. Je vous explique plus en détails le projet.

Un projet par période

Comme j’ai l’aide d’un assistant pédagogique le lundi après la récréation, j’ai décidé de faire ce temps de production d’écrits à ce moment-là. Ainsi, les élèves sont divisés en trois groupes: un avec moi, un avec l’AP, un en autonomie. Chaque semaine, les groupes tournent ce qui permet aux enfants de ne pas avoir toujours le même adulte avec eux. Il durera ainsi toute une période.

Un projet pluridisciplinaire

Ce travail de production d’écrits ne sera pas uniquement un travail de français mais également un travail en arts visuels. En effet, après avoir écris leur histoire, les élèves repartiront avec leur propre livre qu’ils auront donc illustré.

La séquence

Dans un premier temps, j’ai décidé de lire une première fois l’histoire aux enfants sans que rien ne se passe. Dans un second temps, ils devront dessiner le monstre que je leur décris. Nous mettrons les productions en commun afin de constater que leur monstre se ressemblent et mettre l’accent sur les adjectifs.

Dans un second temps, je leur proposerai de dessiner eux-même leur monstre pour qu’il puisse ensuite écrire leur livre.

Dans un dernier temps qui prendra le temps qu’il faudra, les élèves écriront leur livre et dessinerons les différentes étapes de leur monstre.

Je sais que ce livre est beaucoup utilisé en cycle 1, mais je trouve qu’il est tout à fait recyclable en cycle 2 voir cycle 3. En tout cas, à cheval sur les deux cycles, mes élèves ont adoré. Je leur laisse le livre en libre accès et ils aiment beaucoup le regarder!

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