Un jour, un problème

Un fichier consommable

Ce fichier est une pépite dans la résolution de problèmes. Pour être honnête, j’ai du mal à en faire dans ma classe parce que je ne trouve jamais le temps. Grâce à ce fichier, je sais que cela va être beaucoup plus facile à mettre en place chaque jour dans ma classe. 

Pour chaque semaine, 4 problèmes vous sont proposés. Cela permet d’en réaliser un par jour ou de faire une séance plus conséquente dédiée. 

Le seul point négatif que je lui trouve est le fait qu’il soit découpé en période alors que nous le savons bien, selon les zones, nous n’avons pas le même nombre de semaines par période. Je pense que cela pourrait induire en erreur les élèves. Je pense qu’il aurait été plus judicieux d’inscrire une proposition de progression dans le guide du maitre, mais de ne pas le faire figurer dans le fichier de l’élève. 

Une bonne idée de fichier pour seulement 5,50€.

Le sommaire

Période 1: 

  • Trouver l’état final
  • Relations parties-tout
  • Transformations négatives successives
  • Transformations positives successives
  • Transformations
  • Festival de problèmes
  • Plutôt futés!

Période 2: 

  • Transformations de signes contraires successives
  • Transformations de signes contraires successives
  • Transformations
  • Trouver une diminution
    Trouver une augmentation
    Festival de problèmes
    Plutôt futés!

Période 3: 

  • Comparer deux états (comparaison positive)
  • Comparer deux états (comparaison négative)
  • Comparaison
    Comparer deux états (plusieurs comparaisons de même signe)
  • Comparer deux états (plusieurs comparaisons de signes différents)
  • Festival de problèmes
  • Plutôt futés!

Période 4:

  • Trouver l’état initial (transformation positive)
  • Trouver l’état initial (transformation négative)
  • Transformation
    Problèmes à une étape relevant de la multiplication 
  • Problèmes à plusieurs étapes relevant de la multiplication 
  • Festival de problèmes
  • Plutôt futés!

Période 5:

  • Problèmes relevant de la division: partages
  • Groupements
  • Problèmes relevant de la division
  • Festivals de problèmes multiplicatifs
  • Festivals de problèmes additifs et multiplicatifs
  • Plutôt futés!

Mon avis sur la méthode

Je l’utilise au quotidien avec mes CE2/CM1/CM2 de manière ritualisée. Les élèves savent que le problème fait partie de leur réveil-matin chaque jour.

Après l’avoir distribué, ils le lisent seuls et essaient de le résoudre. Plus tard, on l’explique ensemble. Ainsi, seuls ceux qui n’ont pas compris écoutent et les autres peuvent continuer leurs rituels.   S’ils ont encore besoin de moi après cette explication, ils m’appellent et je viens alors les aider individuellement.

La résolution de problèmes était un peu ma bête noire et je trouve qu’en procédant comme cela, ils ont vraiment bien progressé!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

1 réflexion au sujet de « Un jour, un problème »

  1. Bonjour Virginie,

    Merci beaucoup pour ce retour très sympa !!
    Pour info, la progression est sur 5 semaines, les semaines 6 et 7 étant consacrées à du rebrassage ou des problèmes atypiques ; Ainsi, on peut toujours faire les 5 semaines dans la période, en ajustant sur les semaines 6 et 7.

    Bonne journée,
    L’équipe Nathan.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles