Travailler sur les solides

Les solides

Chaque année, je cherche une méthode originale pour aborder les solides. C’est une notion qui passe assez bien chez mes élèves en général mais j’aime apporter quelque chose de différent. Aussi, je partage aujourd’hui avec vous toutes les ressources et les bons plans que j’ai trouvé au fil de mes recherches.

Cartes vocabulaire et affichage

Pour commencer, je tiens à partager avec vous des cartes vocabulaires à imprimer en A5. Personnellement, je les plastifie puis nous les utilisons pour apprendre le vocabulaire. Ensuite, je les laisse à disposition des élèves en classe s’ils en ont besoin.

→ Cartes vocabulaires

Ensuite, j’ai créé une affiche que vous pouvez imprimer en A3. Elle permet aux élèves de se repérer dans un premier temps. Au fur et à mesure de l’avancement dans la séquence, je l’enlève.

Affiche sur les solides

Du matériel à manipuler

Solides

Dans ma classe, j’ai depuis un an des solides 3D à déplier. Dans chaque boite en plastique, il y a le patron que l’on peut sortir et déplier afin de le montrer aux élèves. Le patron est plus adapté au cycle 3, mais j’aime quand même déjà en parler au cycle 2. Je trouve le concept vraiment bien. D’autant plus que cet ensemble de formes géométriques peut aussi servir pour bien d’autres apprentissages : périmètre, superficie, volumes etc.

patrons solides

Il existe les mêmes formes géométriques 3D mais que l’on ne peut pas déplier, elles coutent moins chères et peuvent donc permettre de s’équiper à moindre cout.

J’ai également acheté, il y a quelques années maintenant, un lot de solides en bois. Ils permettent aussi d’être manipulés et peuvent être laissés à disposition des élèves. On peut par exemple facilement y voir les arêtes, les côtés et les sommets. Et pour le cout, ça ne coute vraiment pas cher.

solides bois

Pour finir, je voulais vous présenter ce petit jeu de construction. Si vous n’avez pas le budget pour l’acheter ou que vous ne voulez pas investir, il est possible de réaliser le même jeu avec des spaghettis ou des pailles et de la pâte à fixe. C’est ce que je fais chaque année. Les élèves peuvent ainsi manipuler et visualiser facilement les arêtes. Je trouve que ce procédé aide beaucoup les enfants.

jeu construction solides
Des activités à faire en classe

Au détour de mes recherches, mais aussi de vos idées à vous, voici quelques pépites trouvées.

Si vous avez accès à des ordinateurs, lecartabledesloulous propose des petits jeux sur learningapps.

Il y a également les vidéos du Réseau Canopé :

Il y a également cette vidéo de Laëtitia Vautrin sur Youtube. Je trouve qu’elle est bien faite. Même si pour moi on ne dit plus sphère mais boule.

Si vous avez d’autres ressources incontournables, n’hésitez pas à les partager en commentaire et je les rajouterai dans l’article!

 

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici