Une idée pour travailler la copie rapide en classe

Copie rapide

La copie c’est souvent ce qui me gêne dans une classe. Il y a ceux pour qui la copie est vite faite et ceux qui mettent beaucoup de temps. Ceux qui ont terminé s’ennuient de devoir attendre les autres et donc le niveau sonore augmente. J’ai donc décidé de travailler sur la copie. Je vous raconte tout.

Des ateliers pour s’entrainer

Dans mon école, nous avons la chance de pouvoir travailler avec une maitre E du RASED. Pour rappel, le maitre E apporte des aides spécialisées à dominantes pédagogiques adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées. Le maitre E aide à réduire les difficultés des élèves en lecture et en mathématiques.

Chaque année, elle nous propose de réaliser des ateliers de lecture fluence avec l’aide du service civique. Nous divisons alors la classe en quatre groupes: un groupe en lecture fluence avec la maitre E, un groupe en lecture et inférences avec la service civique, et deux groupes avec moi. Chaque groupe réalise deux ateliers chaque semaine, soit les deux ateliers de lecture, soit les deux ateliers avec moi.

Cette année, j’ai donc décidé de travailler la copie de mon côté avec les élèves. Ils auront donc un atelier dirigé avec moi et un atelier de rallye copie.

L’atelier dirigé de copie

Si vous suivez un peu mon fonctionnement, vous savez que j’ai une dictée quotidienne dans ma classe. Le lundi, il s’agit de la dictée de mots et je me bats avec mes élèves pour qu’ils apprennent les 10 mots que je donne par semaine. Avec mon nouveau fonctionnement, vous allez le voir, plus besoin de me fâcher à ce qu’ils apprennent leurs mots puisqu’ils le feront en classe!

Copie rapide

Je vais en fait faire de la copie rapide de mots. Pour cela, je vais avoir un diaporama avec les 10 mots de la dictée. Chaque mot va être affiché un laps de temps (entre 5 et 7 secondes). Les élèves auront ce temps pour le recopier. A la fin, on comptabilise les mots correctement orthographiés sur les 10 mots. On recommence plusieurs fois l’opération pour se rendre compte que plus on copie, plus on est rapide et plus on s’améliore. Je viendrai bien entendu vous faire un retour de cet atelier lorsque je l’aurai testé et approuvé (je l’espère).

Et vous, comment travaillez-vous la copie en classe?

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