To Do List pour une rentrée zen

to do list

L’été, on a tous envie de poser notre casquette de prof et/ou de directeur pour profiter des vacances, et de nos proches. Mais, arrivé en août, il faut penser à se remettre en selle car le retour à l’école se rapproche.

Pour préparer sa rentrée sereinement, on ne sait pas toujours par où commencer, et on ne pense pas toujours à tout. Pour bien m’organiser, je me suis crée ma propre to do list d’enseignante, ainsi que ma to do list de directrice, car j’entame ma 2ème année de direction en intérim.

La to do list de l’enseignant

D’abord, il faut savoir que cette liste s’adresse principalement aux enseignants(e)s qui ont leur propre classe, mais quelques items peuvent également concerner les remplaçants, les brigades et les décharges de direction.

Dans cette liste, j’ai classé les choses à faire qui serviront principalement à l’enseignant, comme les programmations, les emplois du temps etc, et les choses à faire qui serviront principalement aux élèves / à la classe en général, comme les étiquettes prénoms, les pages de garde etc.

to do enseignant

Personnellement, je me prépare un exemplaire de chaque cahier/classeur élève, afin de pouvoir suivre les leçons et avoir un cahier « exemple » pour montrer où coller quoi, et aussi pour « dépanner » un élève en cas de nouvel arrivant pendant l’année. C’est aussi utile lorsque l’on travaille à plusieurs enseignants dans la classe (ce qui est mon cas puisque je suis déchargée le lundi).

J’ai aussi un agenda de classe que j’appelle l’agenda de secours, où je note les devoirs chaque jour, et qui sert au retour des élèves absents pour rattraper les devoirs, ou à ceux qui sont plus lents à les noter, car je ne les laisse que brièvement au tableau.

J’ai laissé quelques cases vides à cocher à la fin des listes, pour que vous puissiez rajouter vos propres choses à faire.

La To Do List de direction

La to do list de direction est bien plus complexe à préparer, car elle concerne les choses importantes à préparer pour la vie de l’école, mais aussi pour l’ensemble des collègues. Je l’ai donc séparé en 2.

J’y ai mis ce qui me semblait essentiel, mais aussi des petites fantaisies que je me permets, comme le trombinoscope des collègues avec leur anniversaire, une conversation whatsapp etc.

Il existe une version directeur et une version directrice!

to do direction

En salle des maîtres, j’utilise un tableau que j’appelle « le tableau des choses ». Il est composé de 3 colonnes : « à faire », « en cours », et « fait ». Quand un collègue a une demande à me formuler, au lieu de me le dire à la volée dans les couloirs, il inscrit en salle des maîtres sur un post it sa demande ou son besoin avec son nom, et quand j’ai le temps, je m’en charge en priorité ou non selon le degré d’urgence de la demande par rapport aux autres.

Eh bien, croyez-moi ou non, ça marche du tonnerre ! Fini les oublis des demandes des collègues, et fini les collègues qui viennent me demander « ça en est où ? » « Tu en sais plus ? » «  Tu as eu le temps de t’en charger ? » !

Les informations importantes

L’année passée, j’avais tout mis dans un porte vues en libre accès en salle des maîtres, mais cette année, je vais innover et tout mettre également en version numérique sur un Padlet, car quand un enseignant est chez lui et a besoin d’un document… je dois allumer mon PC pour lui envoyer en version numérique.

padlet informations

Voilà, je vous ai donné tous mes secrets pour une rentrée réussie !

Bonne préparation à vous tous !

Maîtresse Claire

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la qualité de tous les documents que tu mets généreusement à notre disposition.
    Bon weekend.

    • Ma classe :: CP

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