Thème de classe : Voyage en musique

Voyage en musique

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime avoir un fil conducteur chaque année avec un thème pour ma classe. Après les détectives privés et les explorateurs, nous irons vers mes deux passions pour un voyage en musique ! Je vous en dis plus dans cet article !

Le choix du thème

La musique et plus particulièrement le chant sont vraiment une grande passion pour moi. Si mes élèves n’aiment pas chanter ou n’aiment pas la musique, ils seront mal lotis ! Dans ma classe, j’allume le poste radio au moins une fois par jour.

Du coup, j’ai eu envie d’un thème plus large que les années précédentes et nous voyagerons donc à travers les 5 continents en musique. Je ne vais pas lier toutes les matières au projet mais uniquement la musique et les arts visuels. Il est possible que des lectures en lien avec le continent se rajoutent mais ce n’est pas prévu pour le moment.

La progression en musique et en arts visuels

Lors de la période 1, nous resterons en Europe. C’est le continent que les enfants connaissent le mieux puisque nous y vivons. En musique, nous resterons d’abord en France avec la chanson Mistral gagnant, nous irons ensuite en Espagne avec Me Gustas tu et nous finirons en Italie, retour en enfance pour moi avec la chanson Felicita. Concernant les arts visuels, nous travaillerons sur la Tour Eiffel à la manière de Delaunay ainsi que sur Notre Dame de Paris. Ces deux idées ont été trouvées sur Pinterest !

Pour la période 2, nous irons en Amérique avec un premier projet en arts visuels sur Los dias de los muertos avec un projet que j’avais déjà proposé à mes élèves cette année sur les calaveras mexicaine. Comme la période 2 rime avec fêtes de fin d’année et marché à l’école, il faudra que nous prévoyions un bricolage que nous pourrons vendre. Pour le moment, je n’ai rien trouvé en lien avec l’Amérique. Je cherche encore, si vous avez une idée peu couteuse mais chouette, je suis preneuse. Concernant la musique, nous étudierons d’abord la chanson Las cavaleras – Grupo Scherzo puis nous devrons également apprendre les chansons pour la fête de l’hiver de l’école.

Direction l’Afrique en période 3 ! Pour la musique, nous chanterons d’abord Amawole ! J’adore cette petite chanson sur laquelle nous avions dansé avec mes élèves de maternelle. En deuxième partie, nous travaillerons sur Babacar. Le couché de soleil, les tenues africaines mais également les masques africains seront travaillés en arts visuels. Je ferai aussi un cycle de danse africaine à ce moment-là en EPS.

L’Océanie sera la destination de notre quatrième période. Ce sont les chants traditionnels Maori mais également le chant des All Blacks qui rythmeront notre période. Pour les arts visuels, je suis encore indécise. Pour le moment, je pense faire un travail sur les symboles aborigènes pour pouvoir ensuite travailler sur le pointillisme. Mais cela évoluera peut être encore !

Enfin, la dernière période sera consacrée à l’Asie ! Je pense proposer un travail autour du tangram en arts visuels. En musique, nous nous contenterons d’écouter des musiques chinoises, japonaises et indiennes. J’avoue que j’ai eu très peu d’idées pour ce continent que je connais si peu !

La gestion du comportement

A la différence des années précédentes, je change ma manière de gérer le comportement en m’appuyant davantage sur une gestion collective qu’individuelle. Après avoir lu beaucoup d’articles d’enseignants sur le sujet, j’ai décidé de ne valoriser que les bons comportements ou les efforts. Comme nous sommes dans un thème musical, les élèves gagneront des notes de musique. Ils pourront les visualiser grâce à un affichage et du scratch. Au bout de 50 notes obtenues, les élèves pourront choisir un privilèges tous ensemble. Je pense faire un conseil à ce moment-là lors duquel ils pourront me proposer une liste de privilèges qu’ils aimeraient. Je pourrais alors choisir celui qui convient le mieux. Nous enlèverons alors les 50 étoiles et repartiront de 0.

Gestion comportement

Un affichage de porte

L’année dernière, j’avais proposé à mes élèves un travail le premier jour de l’année afin de décorer notre porte d’entrée. Sauf que cela m’a gêné dans l’année puisque les nouveaux élèves n’avaient finalement pas leur place sur la porte, et ceux qui étaient partis n’avaient pas été retirés non plus. Du coup, cette année, la décoration de porte ne sera pas faite par les élèves. J’ai réalisé un montage grâce à une illustration trouvée sur Flaticon et Powerpoint. Imprimée, plastifiée, il ne me restera plus qu’à l’afficher sur ma porte de classe !

Décoration porte 2020/2021

 

Retrouvez tous les documents en PDF à télécharger :

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

18 réflexions au sujet de “Thème de classe : Voyage en musique”

  1. Bravo! Belle idée. Je me me retrouve dans ce thème pourquoi pas créer un accroche rêve pour le marché de Noel? Avec des petites décorations sur le thème de Noël.
    Belle année et merci pour toutes ces idées

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  2. j’ai fait le même parcours que toi, il y a 3 ans, avec les continents dans le même ordre. C’était très riche et je recommencerai certainement d’ici quelques temps car j’adore faire voyager mes élèves sans sortir de la classe. Merci pour ton partage et je suis impatiente de connaitre les privilèges que vous allez choisir !

    • Ma classe :: GS,CP
    Répondre
  3. Bonjour,
    En lisant l’article, j’ai de suite pensé à l’attrape-rêve ! Et, je vois que c’est déjà proposé dans les commentaires…les grands esprits se rencontrent, pas vrai ?
    Je pars cette année sur les contes musicaux (cette année c’était la conquête de l’espace), je pense que je vais récupérer l’idée des « notes » ! Merci !

    • Ma classe :: CP,CE1
    Répondre
    • Bonjour Léonine,

      C’est vrai que les attrapes rêves peuvent être superbes! Je vais y réfléchir sérieusement 🙂

      Bonne année à toi avec les contes musicaux !

        Répondre
    • Bonjour,
      Très belle idée, je souhaitais me lancer en musique (contrairement à toi c’est loin d’être mon point fort).
      Du coup me voilà motivée!
      Pour l’Amérique tu as aussi la fête mexicaine pour début novembre, très chouette en arts visuels et ça change d’ Halloween!
      Bonne journée et merci pour ton blog!

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
      • Bonjour Anne,

        Pour la fête mexicaine, c’est ce que je compte faire 😉 Je l’ai fait cette année et les enfants avaient vraiment aimé! 🙂

        Merci pour ton commentaire!

          Répondre
      • Super projet cette année encore!
        Je ne vais pas te suivre cette fois, la musique, c’est vraiment mon point faible!
        En te lisant, je me suis rappelée que j’avais déjà bossé en arts visuels en lien avec l’Océanie : nous avions reproduis des tatouages Maoris (fleurs de tiaré, vahinés, animaux de tous genres… Le tout en noir et blanc bien sûr!) Ca leur avait bien plu. Je te lance l’idée au cas où…
        Bonnes vacances !

        • Ma classe :: CE2
        Répondre
        • Bonjour Guillemette,

          Absente aux mois de novembre et décembre, la remplaçante n’a pas continué le thème. Il a donc été très difficile de le remettre en place à mon retour en janvier. Mais globalement, j’ai apprécié et les élèves également 🙂

            Répondre
        • Bonjour,
          Très beau travail, très contente car cette année, notre thème concerne la musique à travers le monde.
          Moi je me suis centré sur la musique sur chaque continent (dès qu’on change de période, on change de continent).
          Je voudrai savoir comment vous avez monté tout cela (les fiches utilisées, etc…) car je suis très intéressé et j’avoue que ça m’aiderai beaucoup.
          Merci beaucoup.

          • Ma classe :: CE1
          Répondre
          • Bonjour,

            Merci pour ton commentaire.
            Pour les fiches, je n’utilise que Powerpoint. Pour les images, j’utilise en général le site Freepik.

            Virginie

              Répondre
          • Je trouve ton idée géniale et je pense que je vais la suivre, d’autant que j’utilise Dictée Histoire des arts autour du monde qui rythmeront aussi ce projet. Même si la musique est mon point faible !! Mais par manque d’expérience et non par manque d’intérêt. Petite question concernant « Me gustas » ou « Felicita », tu penses les faire chanter même s’ils ne connaissent pas la langue ? Tu leur donneras la traduction ? Tu leur feras apprendre le chant par coeur ? Euh, finalement, ça fait plus qu’une question ! Désolée !
            PS : J’ai une classe triple niveau comme toi : CE2 CM1 CM2 avec 28 élèves.

            • Ma classe : - CE2, CM1, CM2
            Répondre
            • Hello,

              Je les faisais chanter au moins le refrain et ils adoraient (même si parfois c’était un grand n’importe quoi). 🙂
              Par contre, non je ne donne pas la traduction. Bon courage en tout cas !

                Répondre

            Laisser un commentaire

            Derniers articles