Le tétra’aide

Qu’est ce que le tétra’aide ?

A l’approche de la rentrée, nous sommes sûrement nombreux à chercher des outils qui pourraient nous faciliter la gestion de nos classes. Voir en un seul coup d’œil si des élèves ont terminé leur travail, s’ils ont besoin d’aide sans être obligé de passer à toutes les tables ou sans voir beaucoup de mains levées. C’est pour cela que je voudrais vous présenter l’outil que j’ai choisi de tester à la rentrée avec mes élèves : le tétra’aide.

Il a été inventé par Bruce Demaugé-Bost, un professeur des écoles de la région Lyonnaise. Il voulait utiliser en classe un outil qui permettait d’éviter la queue devant son bureau et qui l’aidait à visualiser rapidement l’état de travail de ces derniers.

Le principe est simple. Selon la situation des élèves, ils disposent un sommet du tétraèdre vers le haut selon un code couleur. Ainsi, avec ce code couleur, l’enseignant sait ce que fait chacun en un coup d’oeil.

Cet outil a donc séparé ce tétraèdre en 4 couleurs :

  • VERTE : «  Tout va bien ». J’avance bien, ou j’ai terminé et m’occupe avec une activité que l’on a préalablement autorisée (lecture silencieuse, activité autonome…)
  • BLEUE : « J’aide ou je suis aidé(e) par quelqu’un ». Peut permettre d’installer un tutorat entre pairs.
  • JAUNE : « J’ai une question non urgente ». Elle ne m’empêche pas de travailler, mais j’aimerais que l’enseignant vienne me voir quand il sera disponible (ou à défaut un camarade si on met en place le tutorat)
  • ROUGE : «  A l’aide !!! ». Je suis bloqué(e) et n’arrive pas à avancer dans le travail, j’ai un besoin urgent du professeur.

Cet outil est donc également conçu pour amener les élèves à se questionner sur le besoin du professeur. « Ai-je vraiment besoin de l’aide du professeur dans l’immédiat ? Est-ce que je peux essayer seul et y revenir ensuite ? ». Ce qui implique persévérance dans le travail et début d’autonomie.

Comment le construire?

Le patron est en téléchargement libre sur le site de son créateur dans l’onglet «tétra’aide».

Vous pouvez le faire colorier et découper par les élèves eux-mêmes car ils sont nominatifs. Vous pouvez les imprimer en format A4 ou A3.  Personnellement, je préfère le format A4, et plastifierai ceux de mes élèves pour les faire perdurer dans le temps.

Après une année d'utilisation?

Après une année 2020-2021 bien remplie, je viens vous faire un petit bilan de mon utilisation du tétra’aide avec ma classe de CE2. Je vous ai listé mes points positifs et négatifs

Les points positifs

Je trouve que le tétra’aide est très simple d’utilisation, autant pour les élèves que pour l’enseignant. Son utilisation est également adapté pour des élèves à profils particuliers et en situation de handicap (élèves dys et ULIS dans ma classe).

Il permet aux élèves de se situer eux-même dans leur tâche et leur niveau de difficulté : ils doivent se demander s’ils ont besoin d’aide de façon urgente, ou s’ils peuvent continuer de travailler en attendant que l’adulte ou un élève tuteur vienne les aider, ce qui leur fait gagner en autonomie.

Il m’a également permis de voir très rapidement quand un élève avait besoin d’un petit coup de pouce grâce au code couleur, sans avoir une nuée de bras levés qui criaient « à l’aide ! »

Les points négatifs

Il faut toujours des petits points négatifs, sinon ce serait trop facile !

Le premier que je citerai est le temps de préparation. J’ai imprimé les patrons sur une feuille A4 et je les ai fait colorier par les élèves. Je les ai ensuite plastifiés et scotchés puisque mes élèves n’arrivaient pas à plier les feuilles une fois qu’elles étaient plastifiées.

Et puis même en étant plastifiés, les tétra’aides de certains de mes élèves se sont abîmés très rapidement, et ils ont du les refaire plusieurs fois.

Finalement, même si j’adhère totalement à cette idée de tétra’aide coloré, j’ai trouvé,  au vu du profil de ma classe de CE2, que son utilisation n’a pas été concluante à 100 %.

Pour la rentrée prochaine, je pense réutiliser la méthode avec mes CM1-CM2. J’ai choisi de peindre des solides de pyramides en bois, et de mettre du vernis afin qu’ils perdurent dans le temps et qu’ils soient réutilisables d’une année à l’autre. Je pense également essayer en plus de cela un système de file d’attente, car quand plusieurs élèves sont en difficultés, pas évident de savoir lequel est bloqué en premier.

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5 réflexions au sujet de “Le tétra’aide”

  1. J’aime beaucoup l’idée! Responsabiliser les élèves et les faire réfléchir. Je vais le tester moi aussi ! Ça m’evitera un embouteillage devant mon bureau cette année je l’espère !

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  2. Superbe idée : j’enregistre et je vais tester.

    Merci beaucoup !

    Bonne continuation et n’hésite pas à partager encore d’autres idées comme celle-là.

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  3. Merci pour ce retour avec points positifs et négatifs

    Tu parles aussi d’un système de file d’attente
    Sais-tu déjà ce que tu souhaites faire? Je m’interroge aussi sur ce point !

    • Ma classe :: CE1,CE2,CM1
    Répondre
  4. Bonjour
    Personnellement, j’ai réalisé des cubes que je réutilise chaque année. C’est un peu le même principe.
    Mes cubes me suivent étant donné que c’est mon matériel perso, et je les ai mis en place alors que j’avais des CP-CE1. Depuis quelques années, j’ai des CE2-CM1 et cela fonctionne plus où moins selon les élèves.
    L’inconvénient, c’est que certains jouent avec…
    Cependant c’est un bon outil de communication entre l’enseignant et l’élève surtout pour ceux qui n’osent pas demander d’aide par exemple.
    Je reconduis cette expérience chaque année malgré tout.
    Mes cubes peints ont l’avantage de ne rien préparer, ce n’est pas chronophage, de plus, j’ai dans ma classe des affiches pour rappeler ce que symbolise chaque couleur.

    • Ma classe : - CE2, CM1
    Répondre

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