Le tétra’aide

Tétra'aide

A l’approche de la rentrée, nous sommes sûrement nombreux à chercher des outils qui pourraient nous faciliter la gestion de nos classes. Voir en un seul coup d’œil si des élèves ont terminé leur travail, s’ils ont besoin d’aide sans être obligé de passer à toutes les tables ou sans voir beaucoup de mains levées. C’est pour cela que je voudrais vous présenter l’outil que j’ai choisi de tester à la rentrée avec mes élèves : le tétra’aide.

Qu’est ce que le tétra’aide ?

Il a été inventé par Bruce Demaugé-Bost, un professeur des écoles de la région Lyonnaise. Il voulait utiliser en classe un outil qui permettait d’éviter la queue devant son bureau et qui l’aidait à visualiser rapidement l’état de travail de ces derniers.

Tetra'aide

Le principe est simple. Selon la situation des élèves, ils disposent un sommet du tétraèdre vers le haut selon un code couleur. Ainsi, avec ce code couleur, l’enseignant sait ce que fait chacun en un coup d’oeil.

Cet outil a donc séparé ce tétraèdre en 4 couleurs :

  • VERTE : «  Tout va bien ». J’avance bien, ou j’ai terminé et m’occupe avec une activité que l’on a préalablement autorisée (lecture silencieuse, activité autonome…)
  • BLEUE : « J’aide ou je suis aidé(e) par quelqu’un ». Peut permettre d’installer un tutorat entre pairs.
  • JAUNE : « J’ai une question non urgente ». Elle ne m’empêche pas de travailler, mais j’aimerais que l’enseignant vienne me voir quand il sera disponible (ou à défaut un camarade si on met en place le tutorat)
  • ROUGE : «  A l’aide !!! ». Je suis bloqué(e) et n’arrive pas à avancer dans le travail, j’ai un besoin urgent du professeur.

Tetra'aide

Cet outil est donc également conçu pour amener les élèves à se questionner sur le besoin du professeur. « Ai-je vraiment besoin de l’aide du professeur dans l’immédiat ? Est-ce que je peux essayer seul et y revenir ensuite ? ». Ce qui implique persévérance dans le travail et début d’autonomie.

Comment le construire ?

Le patron est en téléchargement libre sur le site de son créateur dans l’onglet «tétra’aide».

Tetra'aide

Vous pouvez le faire colorier et découper par les élèves eux-mêmes car ils sont nominatifs. Vous pouvez les imprimer en format A4 ou A3.  Personnellement, je préfère le format A4, et plastifierai ceux de mes élèves pour les faire perdurer dans le temps.

Je reviendrai vous faire part de mon bilan et mon ressenti sur son utilisation dans ma classe dans quelques temps.

3 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup l’idée! Responsabiliser les élèves et les faire réfléchir. Je vais le tester moi aussi ! Ça m’evitera un embouteillage devant mon bureau cette année je l’espère !

    • Ma classe :: CE2
  2. Superbe idée : j’enregistre et je vais tester.

    Merci beaucoup !

    Bonne continuation et n’hésite pas à partager encore d’autres idées comme celle-là.

    • Ma classe :: CE2

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