Et si on jouait à Tam Tam Multi Max?

Tam Tam

Un jeu pour les tables de multiplication

Tam Tam Multi Max est une jeu de cartes créé par Frédérique Costantini, ancienne professeure des écoles. Ce jeu permet de renforcer l’apprentissage des tables de multiplication qui pose bien souvent problème à nos élèves.

Le principe

Deux séries de cartes sont présentes dans le paquet. Ainsi vous vous retrouverez avec 21 cartes “résultats” où apparaissent les résultats des multiplications et 21 cartes “calculs” où se trouvent des multiplications.

Six jeux sont proposés dans la boite: la sardine, clic clac, la linotte, l’essuie-glace, la reflette et Flip-flap. Ils ont tous pour objectif la mémorisation des tables de multiplication.

Le but est d’être le premier à associer le calcul à son résultat comme pour un Dobble. Suivant le jeu choisi, soit on gagne la carte soit on s’en débarrasse.

Tam Tam MultiMax

A qui s’adresse ce jeu et comment jouer?

Il est possible de jouer dès 7 ans puisqu’il se décline en deux niveaux: les tables de 2 à 5 et les tables de 2 à 9. Idéalement, il permet aux élèves du cycle 3 de renforcer et de mémoriser les tables. Je le propose à mes élèves dans le cadre d’ateliers mathématiques. Les élèves peuvent donc jouer à plusieurs. Ils définissent ensemble le jeu auquel ils veulent jouer et ils y vont!

Ce jeu peut également se jouer en autonomie lorsque vos élèves ont terminé un travail. Il ne nécessite pas de mise en place spécial c’est donc très rapide!

Les déclinaisons

Outre l’apprentissage des tables de mémorisation, Tam Tam a une déclinaison importante de jeux. Je me tâte encore à en acheter un ou deux notamment pour la lecture rapide.

Jeu de lecture et de rapidité

CP Niveau 1

CP Niveau 2

J’apprends à lire

CE1 Niveau 1

Tam Tam Chrono – Orthographe

Les mots invariables – Cycle 2

Mathématiques

Les additions

Les tables d’addition

Les multiplications niveau 1

Les multiplications niveau 2

Divers

Les premiers mots en anglais

Les premiers mots en français

L’alphabet

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici