Le corps humain et le squelette en CE1

J’adore faire des sciences avec les élèves ! Je les trouve toujours intéressés et motivés. J’aime aborder différentes choses même si le temps m’a un peu manqué cette année ! Je vous parle de ma séance sur le squelette humain tout de suite !

Une séquence courte

Pour une raison de programmation de cycle, je n’ai pas abordé le corps humain en entier avec mes CE1 puisqu’ils le reverront encore l’an prochain.

Evaluation diagnostique

La séquence a débuté par une évaluation diagnostique pour moi maquillée en réinvestissement pour les élèves : les parties du corps. Généralement, cela était acquis même si pour certains enfants primo-arrivants il a fallu revoir certaines parties.

Les groupes d’os

J’ai ensuite poursuivi par les 6 groupes principaux d’os que l’on retrouve dans le squelette humain. Pour arriver à une catégorisation et évoquer également les articulations, j’ai demandé aux élèves en 5 minutes top chrono de se dessiner en train de courir. A partir de leurs dessins, nous avons ensuite amené le vocabulaire. Le crâne, les jambes et les bras sont des groupes qui ont été assez évidents pour eux. La colonne vertébrale était connue par certains tandis que d’autres n’en avaient jamais entendu parler. La cage thoracique était inconnue par tous et le bassin n’avait pas été caractérisé par eux comme étant un groupe d’os. J’ai également évoqué les articulations avec eux même si je ne les évaluerai pas là-dessus.

Les os

Nous nous sommes ensuite penchés sur les différents os. Les élèves ont été étonnés d’apprendre qu’il y avait 206 os dans notre squelette! Ils ne savaient pas non plus que la colonne vertébrale maintenait l’ensemble de notre corps et qu’elle permettait de bouger notre dos mais aussi notre tête. Nous avons également vu que les os étaient durs et cassants. Pour cela, nous avons étudié une radiographie apportée par un élève. Nous avons donc vu là où l’os était cassé.

Enfin pour la dernière séance, nous avons réalisé un pantin grâce au kit école de Pandacraft !

Le kit Pandacraft

Présentation

J’ai eu la chance de recevoir un Kit Pandacraft gratuitement afin de le tester et de vous en parler ! Je vais donc vous donner mon avis sur le kit ! En premier lieu, il faut savoir que le kit contient 30 activités manuelles, 1 grande affiche et 30 fiches d’activités pour un prix de 30€, soit 1€ par kit ! A l’heure d’aujourd’hui, il n’existe que deux kits écoles : Le kit corps humains que je vais vous présenter et un kit sur les plantes permettant de découvrir l’évolution et les besoins d’une plante.

Revenons au kit que j’ai testé : le kit corps humain.

Ce kit est composé de 30 pantins à monter, de 30 filtres rouges, d’un poster géant, de toutes les attaches parisiennes permettant de monter le pantin et de fiches créatives !

Le test

Avant de réaliser le pantin avec les élèves, j’ai voulu le tester moi-même pour ne pas être prise au dépourvu. Eh bien, je peux vous l’assurer, le kit est vraiment très bien conçu. Chaque partie du corps est prédécoupée et il est donc très facile de les détacher. Ensuite pour relier entres elles chaque partie du corps, il y a un code couleur et forme nous permettant de ne pas nous tromper. Le triangle vert sur le triangle vert, le carré bleu, sur le carré bleu etc.

Les pantins sont recto-verso : D’un côté nous voyons le corps et de l’autre le squelette.

Une fois les pantins montés, j’ai demandé aux élèves de les laisser en classe pour que nous puissions nous en resservir. La semaine qui a suivie, je leur ai donc donné les filtres rouges. Nous nous sommes transformés en radiologues et avons cherché les endroits du corps humain fracturés. Ils ont adoré l’activité et se sont souvenus de notre séance sur l’étude de la radiographie de leur camarade.

En conclusion, j’ai trouvé le kit très complet pour conclure une séquence sur le squelette et le corps humain. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! J’ai hâte de pouvoir tester le kit sur les plantes ! Peut-être l’année prochaine avec ma future classe !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here