Le son [e] / Le son [k]

Travailler les sons

Pourquoi est-il si essentiel de consacrer du temps et de l’attention à cet aspect de l’enseignement de la langue ? 

L’acquisition de la lecture : L’un des objectifs majeurs est d’amener les élèves à devenir des lecteurs compétents. Comprendre que les mots sont composés de sons individuels, et apprendre à les déchiffrer et à les combiner, est la base même de la lecture. Travailler les sons permet aux élèves de développer leurs compétences en décodage, ce qui est essentiel pour accéder à un large éventail de textes.

L’amélioration de l’orthographe : La connaissance des sons aide également les élèves à améliorer leur orthographe. En comprenant la correspondance entre les sons et les lettres, ils peuvent mieux épeler des mots de manière autonome, réduisant ainsi les erreurs orthographiques fréquentes.

Le développement de la compréhension orale et écrite : Travailler les sons favorise également la compréhension du langage. Les élèves qui sont à l’aise avec les sons sont souvent plus à même de comprendre les discours, les conversations et les textes qu’ils rencontrent à l’oral et à l’écrit.

La stimulation de la créativité linguistique : L’exploration des sons de la langue encourage la créativité linguistique. Les élèves peuvent jouer avec les mots, inventer des rimes, créer des poèmes, et développer leur propre style d’écriture.

La prévention des difficultés en lecture : Travailler les sons peut aider à identifier et à remédier aux difficultés de lecture dès le plus jeune âge. En intervenant tôt, vous pouvez contribuer à prévenir des problèmes de lecture persistants.

Travailler le son [k]

c, ch, qu, k ou encore ck? Tout comme les graphies du son [e], celles du son [k] ne sont pas forcément évidentes pour nos chers têtes blondes. La séquence que je vous propose se compose d’une unique séance de 50 minutes permettant aux élèves de prendre conscience des différentes graphies et de s’entrainer à leurs écritures. Elle sera complétée par des rituels quotidiens en classe ainsi que par des dictées de mots.

Le son [e]

é, ée, er ou ez? Ce n’est pas toujours facile pour nos élèves de savoir quand utiliser telle ou telle graphie et pourtant ce n’est pas si compliqué.

Basée sur le même modèle que la séquence sur le son, cette séquence ne contient qu’une seule séance. J’estime en effet qu’il s’agira d’un réinvestissement. Si cela ne l’est pas, je modifierais en cours de route la séquence.

Je vous propose ici ma séquence mais également l’affichage de classe. En version modifiable, vous pourrez aisément rajouter de la couleur si vous avez la possibilité de l’éditer. Dans mon école, pas de photocopieur couleur, c’est pourquoi je me contente du fichier en noir et blanc.

Vous retrouverez prochainement d’autres séquences en orthographe sur le blog. Restez connectés! Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram pour être au courant de toutes les nouveautés.

N’oubliez pas, j’aime lire vos commentaires, échanger avec vous sur notre pratique. Donc n’hésitez pas!

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3 réflexions au sujet de “Le son [e] / Le son [k]”

  1. Hello!
    Merci pour ton travail qui m’aide beaucoup en tant que T1 ! Peux-tu me dire quel texte utilises-tu pour la première séance sur le son k ?
    Merci d’avance,
    Belle journée à toi 🙂

    • Ma classe :: CE2
    Répondre

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