Séquence météo en allemand: Das Wetter heute

Un rituel en allemand

En début d’année, j’aime bien instaurer un petit rituel en allemand avec mes élèves. Je le faisais déja en maternelle et je continue en élémentaire. Il s’agit du rituel de la météo : Das Wetter heute.

Une séance d’apprentissage

Pour que le rituel fonctionne, il faut bien entendu amener le vocabulaire aux enfants. Grâce à la roue de la météo que j’ai confectionnée et installée dans ma classe, les élèves apprennent chaque jour le vocabulaire spécifique. Je réalise avec eux une première vraie séance où j’amène le vocabulaire complet:

  • Soleil: Es ist sonnig
  • Pluie: Es regnet
  • Neige: Es schneit
  • Brouillard: Es ist neblig
  • Vent: Es ist windig
  • Nuages: Es ist wolkig

Je fais répéter mes élèves après moi pour qu’ils aient entendu et prononcé une première fois. Nous faisons ensuite des petits jeux où nous faisons correspondre le texte oral et l’image.

La mise en place du rituel

Roue de la météo

J’instaure ensuite la météo et le métier correspondant. Chaque semaine, un autre enfant va être en charge de la météo. Il va dans un premier temps placer la flèche sur le bon pictogramme de la roue de la météo avant d’annoncer à la classe entière: “Heute, …”. Après éventuelle correction, l’ensemble des élèves répétera. Le rituel peut évoluer selon le niveau. Cette année, je vais par exemple laisser les CE2 sur un travail uniquement oral de validation. Les CM1 quant à eux devront au bout de quelques temps prendre leurs ardoises et écrire la météo du jour. Cela leur fera également travailler l’écrit.

Les documents pour la météo

Je partage avec vous la roue de la météo à imprimer et plastifier et à afficher dans votre classe. Il vous suffit de faire un petit trou au centre de la roue pour pouvoir y fixer la flèche. Personnellement, j’ai même mis deux flèches. L’an dernier, nous étions souvent coincés quand il y avait du soleil et du vent en même temps! Plus de soucis cette année!

Je vous partage également la trace écrite à coller dans le cahier!

Et vous, avez-vous pour habitude de travailler sur le temps et la météo avec vos élèves tous niveaux confondus?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici