Un selfie pour les porte-manteaux

Selfie de rentrée

Un selfie pour les porte-manteaux de l’école

Vous cherchez une idée originale pour décorer les porte-manteaux de vos élèves à la rentrée? Je suis tombée sur cette idée sur Pinterest mais je n’ai pas trouvé les modèles pour pouvoir le reproduire. Alors ni une ni deux, je me suis équipée de mon logiciel pour créer les matrices vierges et pouvoir créer des selfies à la rentrée. Je vous partage tout ça.

Une séquence en arts visuels à la rentrée

Privilégiée pour la rentrée, l’idée peut bien entendu être utilisée tout au long de l’année scolaire. Si comme moi, vous n’aviez pas prévu d’attribuer un porte-manteau à chaque élève mais que les conflits deviennent habituels, alors il vous faudra trouver une solution.

Cette année, je n’ai donc pas eu le temps de leur faire faire quelque chose. J’ai juste imprimé leurs prénoms sur un beau papier que l’on a fixé au mur. L’année prochaine, je proposerai cette idée lors des premiers jours de l’année scolaire.

Pour que cette idée ait une réelle approche en arts visuels, il est intéressant de procéder en deux temps. En effet, dans un premier temps, nous pourrions voir ce qu’est un selfie avec les enfants, quel matériel est utilisé. Dans ce cas précis, on ne leur aura donc pas montré le matériel avant. On pourra ensuite leur faire mimer l’action afin qu’ils se rendent compte que tout leur corps n’apparaitra pas sur la photo. Pour ceux qui ont du mal à se représenter la situation, vous pouvez leur proposer de se prendre vraiment en photo mais il faudra alors trouver un téléphone ou prêter le vôtre.

On pourra alors dans un deuxième temps procéder au dessin de chaque enfant. Ils écriront dans la case prévu à cet effet leur prénom.

Une matrice de téléphone

Les porte-manteaux de mon école sont assez serrés, c’est pourquoi la matrice des téléphones n’est pas très grande. Chaque téléphone mesure 8 cm de large sur 19 cm de haut environ. Je vous les laisse en téléchargement libre. N’hésitez pas à me montrer les réalisations de vos élèves ou à me dire s’ils ont aimé l’activité en commentaire!

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Cette idée de selfie est géniale et moderne.
    J’aimerais proposé cela à mes élèves à la rentrée pour le 1er jour.
    Est-il possible d’avoir la matrice pour faire un montage ensuite.

    Cordialement

    • Ma classe :: CE1,CE2,CM1,CM2
    • Bonjour Nathalie,

      La matrice est en fin d’article 🙂
      Si vous parliez du fichier modifiable, je ne l’ai pas. Je l’ai uniquement en PDF 😉

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici