Créer une routine avec Keynote

Keynote

Après vous avoir posté une petite vidéo d’une vidéo animée pour mes routines de l’an prochain, vous avez été nombreux à me demander si j’allais en faire un tuto. Comme je ne suis pas à l’aise en vidéo, je vous propose un tuto ici avec une courte vidéo à la fin. Pour cela, il vous faudra le logiciel Keynote.

Le logiciel utilisé

Ce tutoriel va concerner les utilisateurs de Mac ou Ios. Il faudra dans un premier temps, télécharger le logiciel Keynote dans l’App Store. Il est totalement gratuit. Si je ne dis pas de bêtises, c’est une version Mac de Powerpoint qui permet donc de faire des présentations assez facilement.

Créer sa routine en 5 étapes

Choisir un fond d’écran pour la page menu

Après avoir ouvert votre document, je vous conseille tout d’abord de vous rendre en haut à droite sur l’onglet document et de bien définir les propriétés de votre présentation. Si vous n’allez pas y insérer de vidéos, dans l’onglet type de présentation choisissez liens uniquement. Si, comme moi, il est possible que vous y insériez des vidéos, je vous conseille de choisir comme type de présentation « normal ». Choisissez bien aussi votre taille de diapo. Pour ma part, je préfère le 16:9 mais vous avez le choix.

La première page de votre présentation sera une page considérée comme un menu. C’est sur celle-ci que vous allez pouvoir revenir pour changer de page. Choisissez donc un fond d’écran visuel comme le mien ou juste coloré.

Pour cela, je vous conseille le site freepik. Vous y trouverez des images libres de droit à télécharger gratuitement (seules les images avec une petite couronne dorée sont payantes). Vous pouvez aussi utiliser une photo de votre propre salle de classe.

Pour ma part, j’ai choisi cette image sur laquelle j’ai ensuite rajouter des images pour en faire des liens cliquables. Sur mon exemple, vous en avez trois : la télé, la date et l’équerre mais ils évolueront en fonction des jours de la semaine et de mes routines qui changeront.

Rajouter des éléments cliquables

Après avoir télécharger et enregistrer vos images dans vos documents personnels, retournez sur Keynote. En haut cliquez sur Données multimédias puis choisir. Vous aurez alors accès à vos documents. Ouvrez votre image. Si elle contient un fond de couleur et que cela ne vous plait pas, enlevez-le facilement. Cliquez en haut à droite sur Format puis image. Vous aurez alors à cliquer sur le bouton Alpha Instantané.

Mettez l’objet créé en place au format que vous voulez. Faites de même pour tous les éléments cliquables que vous souhaitez.

Créer ses pages

A chaque élément cliquable créé va correspondre une page. En haut à gauche, cliquez sur Ajouter une diapositive. Vous allez créer votre première diapositive comme vous le voulez. Pour moi ma première diapositive est la frise géométrique. J’ai donc inséré un cadre, un titre et une image. Je vous montre en vidéo.

Faites comme bon vous semble. Vous allez ensuite réitérer la manipulation pour toutes les pages dont vous avez besoin. Dans mon exemple, j’ai donc créé trois pages : boite à mots, date et frise géométrique.

Créer le logo de retour au menu

Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir sur chaque diapositive retourner facilement au menu de départ. En effet, si vous êtes sur la cinquième diapo, il est plus simple de cliquer et de retourner instantanément sur le menu plutôt que de devoir revenir en arrière 5 fois ! Pour cela choisissez de nouveau une image. Pour ma part, je suis allée dans l’onglet figure et j’ai choisi une image qui me plaisait bien : le sac à dos. Je l’ai donc placé sur chacune de mes pages (sauf le menu bien sûr).

Créer des liens entre les pages

Enfin pour que tout ça ait du sens, il faut maintenant créer un lien entre les éléments cliquables et vos pages ! Pour cela c’est très simple. Retournez sur votre page menu et faites un clic droit sur votre premier élément cliquable. Cliquez ensuite sur

Ajouter un lien puis Diapositives. Là, choisissez la diapo concernée.

Vous pouvez aussi créer des animations entre vos pages. Pour cela, il faut d’abord sélectionner toutes vos pages puis se rendre dans l’onglet animer en haut à droite. Vous avez une multitude d’animations différentes.

Nous devons maintenant faire la même chose pour notre bouton de retour au menu. Pour cela sur chacune des pages que vous avez créées vous allez faire un clic droit sur votre image puis ajouter un lien puis diapositives. Là vous allez choisir Première diapositive. Ainsi, lorsque vous cliquerez dessus, vous reviendrez à votre page de menu.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’aimerai savoir sur quel site as-tu créé ton avatar ?
    Merci de nous faire partager ton travail !

    • Ma classe :: CP,CE1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici