Rituels quotidiens en CE2/CM1

Rituels CE2/CM1

Des rituels en CE2/CM1

J’aime beaucoup ce moment des rituels que l’on instaure avec les élèves. Comme j’ai eu beaucoup de questions sur les rituels que j’allais mettre en place avec mon double-niveau, je vous propose de tout vous raconter ici!

Un rituel par jour

Le lundi je vais tout simplement commencer par mon rituel préféré et dont je vous ai déjà parlé! Avec les élèves, nous allons découvrir des chanteurs français ou francophones. Déjà testé l’an dernier, ils adoraient! C’était leur petit moment de calme afin de se remettre doucement dans le bain de l’école le lundi matin. Il s’agit d’une écoute musicale où les élèves pourront exprimer leur sentiment. Pour de plus amples informations, je vous laisse aller lire l’article sur “Je découvre un chanteur“. Vous aurez toutes les informations nécessaires et de belles fiches pour votre classe!

Le rituel du mardi sera quant à lui, un rituel mathématique du “Nombre du jour“. Testé à quelques reprises l’an dernier, les élèves l’aimaient bien également. Après avoir dit un nombre à l’oral, les élèves devaient remplir la fiche en autonomie. La correction se faisait en commun ensuite au tableau. Petite astuce, je glissais les feuilles dans des pochettes à coin. L’élève pouvait alors écrire dessus tel une ardoise et effacer ensuite. La pochette était alors glisser dans la pochette pour pouvoir être sortie rapidement.

Le mercredi et le jeudi, nous aurons le rituel du mot du jour. Une fois en allemand, une fois en français, nous allons découvrir un nouveau mot. Après avoir essayé de l’expliquer à l’oral, les élèves chercheront la définition du mot dans le dictionnaire (pour le mot français). Nous remplirons ensuite une petite fiche mémo que nous collerons dans notre cahier de leçon. La trame avait été trouvée sur internet et impossible de retrouver la source. Si jamais la personne passe ici, n’hésite pas à te faire connaitre pour que je puisse mettre un lien vers ton travail!

Rituel mot du jour

Le vendredi sera le rituel de la copie des devoirs. Je ne le ferais qu’une fois par semaine pour la semaine suivante. Pour les absents, il y aura une version internet.

Des rituels quotidiens

En plus des rituels dont je viens de vous parler, il y aura des rituels quotidiens. Chaque jour, nous aurons par exemple le rituel de la date et de la météo en allemand. Il y aura également une dictée par jour.

Pour finir, chaque jour, nous mettons en place dans mon école un quart d’heure de lecture obligatoire. Il sera marqué par des sonneries et, adultes comme enfants, devront lire pendant ce temps. Rien d’imposé quant au sujet de la lecture. Les enfants pourront ramener des livres, des magazines, des journaux de chez eux ou utiliser ceux de la classe!

Et vous, quels rituels mettez-vous en place dans votre classe?

11 COMMENTAIRES

  1. super, je pique l’idée du nombre du jour à faire une fois dans la semaine 🙂
    moi j’ai trouvé aussi un petit rituel : je leur affiche une expression au tableau et ils doivent deviner ce que c’est : par exemple “être dans ses petits souliers” … on réfléchit, on trouve la réponse et c’est eux qui me disent ce qu’on écrit pour la définition et pour un exemple (“quand je vais dans le bureau du directeur, je suis dans mes petits souliers”)

    • Ma classe :: CE2,CM1
  2. Le nombre du jour, le jogging d’écriture, la dictée du jour, la date et la météo en français et anglais, le quart d’heure de lecture après la pause déjeuner (on lit ce que l’on veut assis comme on veut ou lecture offerte) et le quart musical le vendredi (je vais faire un tour sur je découvre un chanteur!)
    je vais mettre en place le mot du jour.
    Merci pour ton blog et tes partages !

    • Ma classe :: CE2
  3. ici rituels de date en français et en anglais, rituel météo (en anglais maintenant) et rituel de petits papiers (avec 1 expression, une citation, un mot, une énigme…) qu’un élève lit à la classe, les autres essaye de trouver la réponse ou d’expliquer. Puis on construit une phrase (ou on recopie l’expression ou la citation) qu’on recopie dans le cahier du jour afin d’analyser (verbe, sujet…).

    Merci pour tes idées, je pense que j’en ajouterai un nouveau à chaque période !

    • Ma classe :: CM1,CM2
  4. Tout pareil chez moi … un jour .. un rituel … le lundi (après midi ) rituel histoire de arts .. ( issus de chez 2maitressesalacampagne .. qui est super ) un peu aménagé pour le faire en une fois !
    Le mardi : English password ( un mot à faire deviner par dessin ou mime puis une petite devinette en lien avec le mot objectif enrichir le vocabulaire ils adorent !)
    Jeudi : chiffre de la semaine ( j’ai produit un nouveau document à partir du chiffre du jour .. je le partage volontiers !) et le vendredi lanceur d’écriture !… la semaine passe vite !!!

    • Ma classe :: CE2,CM1
  5. Génial! Merci beaucoup! Je pique l idée et je lancerai sûrement dès demain 😀 et je laisserai la chanson en accès libre dans la classe dans le coin écoute 😀!
    Je pense qu’on pourrait même leur mettre la fiche artiste à compléter lors du temps autonomie et dès qu’elle est remplie par un élève on la donne à tous ? Comme ça ils font une recherche seul… je vais mûrir cette idée 😀

    • Ma classe :: CE2
  6. Depuis la rentrée nous avons un rituel bi-hebdomadaire, les mots latins. Le but est de comprendre l’orthographe de certains mots français. Par exemple, octo = huit, novem = neuf, piscis = poisson, equus = cheval… Les enfants adorent, et commencent à poser des questions intéressantes, comme “Est-ce que le mot vétérinaire a une origine latine ?”.

    • Ma classe :: CE2,CM2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici