Rituels: Un passage obligatoire en maternelle

Les rituels utilisés dans ma classe de maternelle

La maternelle synonyme de rituels

Lorsque j’ai débuté en maternelle, j’étais perdue concernant les rituels. Pourtant les rituels sont quand même très présents en maternelle! Si vous êtes dans mon cas, où que vous recherchez simplement des idées, cet article est fait pour vous. Il ne s’agit pas de tous les rituels que j’ai pu mettre en place au cours de l’année mais de ceux que j’ai utilisé le plus souvent. Il s’agit également de ceux que mes élèves ont préférés !

Les rituels du matin

J’avais deux chansons toute l’année pour se dire bonjour: Bonjour tout va bien et Hey Hello. J’ai commencé par celle des déménageurs car elle se chante avec les gestes et j’ai trouvé cela plus simple pour les PS. Au fil de l’année, nous avons introduit l’autre pour ne pas être trop répétitifs.

Ce rituel se décomposait en plusieurs temps. En premier, nous chantions la comptine des jours de la semaine afin de dire quel jours nous étions. Puis quand les petits étaient aux toilettes, nous approfondissions avec les MS et les GS avec le numéro de jour et le mois. A la fin de l’année, un grand venait écrire la date au tableau.

Ce rituel ne me parle pas vraiment, c’est pourquoi il a peu été utilisé. Nous faisions la météo en français le matin et l’après midi celle en allemand grâce à des roues météo que j’avais construites.

  • Prénom + section (“Malou, tu es chez les petits”).
  • Prénom + Nom de famille (“Mr LeHibou est-il là?”).
  • Originale: ordre des niveaux, à l’endroit, à l’envers, les prénoms en verlan (“Louma?”).

En rentrant dans la classe, les élèves changeaient leur carte prénom de place: de la maison à l’école. Cet outil me servait à moi. J’ai voulu le rendre intéressant pour les élèves également. Du coup, nous comptions les absents. Les élèves essayaient également de lire les prénoms des élèves absents.

Ce rituel n’était pas du tout quotidien, mais a été fait de manière ponctuel. Avec les cubes, nous réalisions deux tours: les filles et les garçons. Qui sont les plus nombreux? Combien y a t-il de filles? De garçons? Et si on rajoutait la maitresse? Et si on rajoutait l’ATSEM? etc.

Les autres rituels

Pour échelonner l’habillage le midi, je procédais à un jeu à la manière du Lucky Luke. Je montrais à chaque enfant un nombre de doigts et il devait me donner la réponse à haute voix. S’il avait juste, il pouvait aller mettre son manteau. S’il se trompait, il passait son tour.

Ce rituel était effectué avec les moyens et les grands. Debout, nous récitions à tour de rôle la comptine numérique. Si nous avons juste, nous restons debout, si nous avons tords nous nous asseyions.

A l’aide de percussions corporelles, ce rituels permet de détendre l’atmosphère de la classe. Les élèves devaient suivre les mouvements du chef d’orchestre (maitresse ou élève).

“A, A, A, A, … / O, O, O, O, … / I, I, I, I, … / Eho, Ehoooo, Ehoooooo… / Atchoum, Aaaatchoum… / Maaalou, Maaaaaaaaaaaalou… ”

Laissez libre-court à votre imagination!

Je serais ravie de connaitre vos rituels à vous, ceux qui fonctionnent le plus dans votre classe, ceux que vos élèves apprécient le plus. On ne sait jamais, je serais peut être de retour en maternelle un jour!

1 COMMENTAIRE

  1. […] J’ai trouvé ça très riche et l’ai mis en place . Vous trouverez ici tout un tas d’idées d’atelier autonome individuel. Plan de travail Grande Section période 2 #Différentes activités Plan de Travail Grande Section période 1 Trombones et autres AIMA avec des glaçons AIMA Les chouchous et les claves Plan de travail autonomie Moyenne section Autonomie frise numérique #Construire les premiers outils pour structurer sa pensée – Mathématiques Autonomie Les balles de ping pong Les plans de travail de la GS Les plans de travail de la PS. Rituels: Un passage obligatoire en maternelle. […]

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici