Réveil-matin: un rituel de mise en route

réveil-matin rituel mise en route

Chaque année, je mets en place des rituels dans ma classe pour bien débuter la journée. Pour cette rentrée, j’ai décidé de fonctionner tout à fait différemment. Je vous en dis plus tout de suite dans l’article!

Une semaine de rituels

Plutôt que de faire le même rituel pour toute la classe en même temps, j’ai décidé de réaliser une semaine de rituels et de séparer ma classe en 4 groupes. Ainsi, je prévois un rituel différent par jour et par groupe.

Pour commencer l’année, je prévois deux rituels en français, la phrase du jour et de la conjugaison, et deux rituels en mathématiques, une frise du jour et un problème.

réveil-matin

Les différents rituels seront donc projetés chaque jour au tableau. J’ai déjà préparé le Powerpoint pour toute la période 1. Je ne le partagerai pas car je me suis inspiré de travail de collègues et que j’ai puisé des idées dans des manuels. L’idée de cet article est seulement de vous montrer une nouvelle manière de faire.

Mon organisation

Comme je l’ai dit, ma classe va être séparée en 4 groupes. En fin de semaine, chaque groupe aura réalisé les 4 rituels mais tous ne les auront pas fait au même moment. Je vous ai mis un exemple d’organisation pour que vous compreniez mieux.

organisation réveil matin

Cela va me permettre de pouvoir me déplacer et surtout d’apporter mon aide aux élèves réalisant le rituel de géométrie. Par expérience, je sais que la frise géométrique est un rituel compliqué et qu’il faut être présente pour les guider. Seulement, à 25, impossible de tous les aider correctement. Là, ils seront 6/7 maximum. Ce sera donc beaucoup plus simple pour moi et je pourrai leur apporter mon aide.

L’évolution

Je suis sûre qu’une question vous brûle les lèvres: Que font les élèves lorsqu’ils ont terminé en avance? Et bien, je vais prévoir d’autres activités rituels, notamment en écriture. Je proposerai donc aux élèves ayant terminé en avance de travailler sur un jogging d’écriture, une copie de poésie etc. Ils pourront également devenir tuteur pour des élèves en difficultés.

Une autre idée de différenciation est la copie du rituel. Pour le moment, je vais leur imprimer les énoncés et ils les colleront. Mais il est possible que je demande à certains de recopier l’énoncé si je vois qu’ils sont souvent en avance.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire!

6 COMMENTAIRES

  1. Ça a l’air tip top, merci pour cette article très inspirant. Je sais que tu as dit que tu ne partagerais pas le power point mais pourrais tu partager ta trame en version modifiable, je suis une quiche en informatique !
    Merci encore pour tout ce que tu publies, j’ adore te lire.

    • Ma classe :: CE1,CE2
    • Bonjour Isabelle,

      Partager la trame modifiable, revient à partager mon powerpoint.
      En plus, dans ce document, pas besoin d’être hyper doué 🙂 Il ne s’agit que d’un tableau dans lequel j’ai inséré des images et du texte!

      Bonne reprise!

    • Excellente idée !
      Est-ce que tu vas publier les autres semaines également? (sans nous publier toute la trame) mais qu’on puisse avoir un aperçu de tes autres rituels.

      • Ma classe :: CM1
      • Bonjour Marie,

        Non, puisque pour la période 1 se sont les mêmes mais qui changent: une phrase du jour différente chaque semaine, une frise différente chaque semaine, un problème différent chaque semaine, et un exercice de conjugaison différent chaque semaine

        Bonne rentrée!

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici