Résolution de problèmes: des groupes de niveaux

Résolution de problèmes: des groupes de niveaux

Des groupes de niveaux pour la résolution de problèmes

Cette année, nous avons décidé dans mon école de faire du décloisonnement CE1/CE2 pour la résolution de problème. Chaque mercredi matin, nous avons donc 45 minutes pour travailler sur la résolution de problème. Je vous en dis plus sur notre démarche.

Des groupes de niveaux

Afin de constituer des groupes de niveaux, nous avons fait passer un test commun au CE1 et au CE2. Nous avons ainsi pu établir les besoins et faire des groupes. Nous avons la chance d’être nombreux et d’avoir également de l’aide pour ce décloisonnement. Il y a donc 7 groupes différents pour 5 classes. En ce qui me concerne, je travaille avec les meilleurs élèves car je garde mes CM1. Cela me permet de faire travailler mes CM1 sur ce même temps sur de la résolution de problème. J’ai une petite vingtaine d’élèves ce qui est également très confortable.

Qu’est-ce qu’un problème?

Nous avons commencé ce décloisonnement au début de la période 2 et nous avons tous travaillé sur le problème en lui même. Comment pouvons-nous dire qu’un problème est un problème? Que doit-il y avoir? La question a-t-elle un rapport avec l’énoncé?

J’ai ensuite proposé aux élèves de trouver eux-mêmes les questions aux énoncés. Ils se sont ainsi rendu compte qu’il peut parfois exister plusieurs questions pour un seul et même énoncé.

Lors de la période 3, nous allons travailler sur la résolution de problème. Mes élèves avançant vite, j’ai déjà commencé à leur donner des problèmes qu’ils devaient résoudre. Nous y allions par étape:

  1. Quelle opération dois-je faire et pourquoi?
  2. Faire l’opération

Résolution de problèmes

Les documents

Je vous propose ma fiche de préparation de la période 2 et partagerai avec vous celle de la période 3 dès qu’elle sera rédigée.

Si vous avez des pistes, des recommandations, des conseils, n’hésitez pas! Je suis preneuse de bons conseils! Je suis aussi curieuse de savoir comment vous organisez les séances de résolution de problèmes dans vos classes!

 

2 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup pour ce partage ! Quels exercices as-tu utilisé pour tes séances ? Les as-tu fait toi même ou bien as -tu des recommandations à nous faire sur des fiches disponibles en ligne. Merci beaucoup

    • Ma classe :: CE2,CM1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici