La relaxation à l’école

La relaxation en classe

Cela fait plusieurs mois que je pratique de temps en temps la relaxation avec mes élèves lorsqu’ils en ressentent le besoin. Je vous explique tout.

De la relaxation sous quelle forme?

Bien souvent, la relaxation se fait au retour de la pause méridienne. Les élèves sont excités et ne sont pas aptes à entrer dans les apprentissages. Je leur propose alors un temps de relaxation. Libre à eux de se placer où ils le souhaitent dans la salle, de faire ou non ce que la musique demande. La seule consigne est de se taire et de ne pas embêter les autres. Au début, ils rigolent mais à force de régularité, ils prennent conscience des bienfaits et le font plus sérieusement.

Quels supports utiliser?

Lorsque j’ai commencé, j’ai utilisé des ressources sur internet tirées du livre “Calme et attentif comme une grenouille“. Cette méthode est très connue mais je voulais d’abord voir si cela fonctionnait sur mes élèves avant de l’acheter.

Calme et attentif comme une grenouille

Entre temps, il y a eu les grandes vacances et ensuite la réception d’un nouveau livre de relaxation pour enfants: La musique de mes émotions. Il s’agit d’un livre présentant 12 séances ludiques de relaxation pour apprivoiser les émotions de chacun. Il a été écrit par Carole Serrat, Sophrologue et Laurent Stopnicki, compositeur. Ce livre a une double fonction. Soit il peut être juste lu par l’enfant ou alors vous pouvez utiliser le CD fourni avec et donc écouter. En classe, vous vous douter bien que c’est la deuxième solution qui prime. Les élèves se mettent où ils veulent et le CD démarre. On met une séance et on reprend ensuite notre travail.

La musique de mes émotions

Les élèves aiment bien ce moment. C’est même eux à présent qui me demandent de mettre le CD. Alors s’ils en ressentent le besoin, nous l’écoutons.

6 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    pensez vous que ces chansons peuvent être utilisées avec des CM ? ou bien sont elles plus adaptées aux petits et jusqu’à quel âge ?

    • Ma classe :: PS,MS,GS,CP,CE1,CE2,CM1,CM2
  2. Je fais de la relaxation tous les jours après la pause méridienne et cela se passe très bien. Au début bien sûr, il y a des rires, des agitations mais au fil des séances ça se calme et il y en a même qui s’endorment !

    • Ma classe :: CP,CE1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici