Quelle Histoire: Des explorateurs célèbres

Des explorateurs célèbres

Quelle Histoire! Vous connaissez cet éditeur? Je vous en parlais déjà dans deux autres articles, un sur les grandes femmes de l’histoire et l’autre sur les grands personnages de l’histoire. C’est grâce à un élève que j’avais découvert ces petits livres et pour clore ma coopérative de cette année, j’ai décidé d’en acheter quelques uns.

Projet d’une année

Alors que je travaillais sur le thème des détectives cette année, je continuerai avec le thème des explorateurs l’an prochain! Du coup, je suis partie sur 5 explorateurs célèbres qui constitueront mes “maisons”. Cela fera l’objet d’un prochain article! J’ai eu la chance de trouver les 5 explorateurs chez Quelle Histoire! Les 5 livres se sont donc immédiatement retrouvés dans mon panier!

Magellan

Magellan est né vers 1480. Il est un navigateur portugais. Il va entre autre faire un tour du monde au départ de Séville et fera la découverte du détroit qui portera son nom.

Christophe Colomb

Christophe Colomb est né à Gênes en 1451. Il découvrira l’ile de San Salvador et fera énormément d’explorations. Il meurt à Valladolid en 1506.

Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupéry est né en 1900 à Lyon. Il est d’abord aviateur à Strasbourg avant de devenir écrivain et d’écrire son plus célèbre livre: Le petit prince. Il disparait en vol le 31 juillet 1944.

Jacques-Yves Cousteau

Jacques-Yves Cousteau et son bonnet rouge sont nés en 1910. Il fera son entrée dans la Marine avant de devenir explorateur et réalisateur. Il meurt en 1997.

Neil Armstrong

Neil Armstrong nait en 1930 dans l’Ohio. Il marchera sur la Lune en 1969 puis abandonnera l’espace pour devenir professeur. Il meurt en 2012 après une opération du coeur.

Quelle Histoire

Chacun de ces petits livres coute 5€. Je les trouve vraiment bien faits, avec un vocabulaire plus ou moins adapté à des enfants d’école élémentaire. A la fin, il y a également des petits jeux ludiques pour les enfants.

Je partage avec vous les petits questionnaires que j’ai créé pour chaque explorateur.

2 COMMENTAIRES

  1. Super idée !
    J’ai quelques questions sur la mise en oeuvre : comment constitues-tu tes groupes d’élèves pour tes maisons ? Comment faire en double niveau, tu mélanges les deux niveaux ?
    J’ai déjà utilisée cette organisation mais avec un niveau simple… J’aimerais la poursuivre, mais en double niveau…
    Merci pour tes partages.

    • Ma classe :: CM1
    • Bonjour,

      Merci pour ton message!
      Je mélange les niveaux en effet. Cette année 4 familles, 6 CM1 donc j’ai d’abord réparti mes CM1. Ensuite j’ai placé mes CE2 avec une équivalence dans le nombre de filles et de garçons. Je ne connaissais aucun élève donc je n’ai pas pu faire des équipes équitables. L’année prochaine, je connais mieux les élèves donc je vais essayer de faire des équipes plus équitables et homogènes.

      Bon courage!

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here