Des puzzles épatants pour la classe

Des puzzles épatants pour la classe

Des puzzles pour la classe

Lorsque j’ai publié, il y a quelque temps, une photo de mes élèves en train de réaliser un puzzle, j’ai eu bon nombre de sollicitations de votre part. Je me décide donc à vous en faire un article et à vous expliquer mon fonctionnement! Je vous donnerai enfin quelques idées de puzzle à mettre en classe!

Une utilisation en autonomie

Dans ma classe de CE2/CM1, j’ai finalement à faire à plus de niveaux que cela. Je pense effectivement que le niveau de ma classe pourrait se situer entre le CP et le CM1. Cela fait donc beaucoup d’hétérogénéité à gérer. J’ai donc des CM1 qui terminent très rapidement leur travail et qu’il faut donc que je nourrisse différemment. L’idée des puzzles, m’est venue grâce aux Editions Usborne. Ils m’ont envoyé un puzzle sur l’Europe. Je me suis dit qu’il s’agissait d’une bonne idée d’activités quand les élèves auraient terminé leur travail afin de les occuper en silence. Et je peux vous dire que cette activité a été accueillie merveilleusement bien!

Des règles bien établies

Le puzzle est posé dans ma classe sur une table un peu à l’écart du reste du groupe. Il y a deux règles dans cet espace: chuchoter et ne pas être plus que deux. Ainsi, quand ils ont terminé, ils me demandent s’ils peuvent aller faire le puzzle et ils y vont. Quand je demande d’arrêter, ils reviennent à leurs places sans ranger et ce sont d’autres élèves qui pourront peut-être continuer à un autre moment. Le premier puzzle a été terminé en 1 semaine. Il s’agit d’un puzzle de 300 pièces. Je trouve cela suffisant pour qu’ils ne perdent pas les pièces. Bien entendu, si vous avez un espace plus grand que le mien, il ne faut pas hésiter à prendre un puzzle plus dur en fonction du niveau de vos élèves. Vous pouvez laisser le même puzzle plusieurs semaines, ils aiment le recommencer!

Quelques puzzles

Les trois puzzles que je vais vous présenter rapidement viennent tous des éditions USBORNE. Je suis en effet tombée sous le charme de cette édition et de la forme que prennent leurs puzzles.

Le puzzle de l’Europe

Il s’agit donc du premier puzzle que j’ai pu avoir et que mes élèves ont testé. Il s’agit en fait d’un coffret Atlas de l’Europe avec un livre et un puzzle de 300 pièces. Le livre contient plein d’informations sur chaque pays et leurs particularités! Cela peut même faire l’objet d’un lien en géographie!

Le puzzle des animaux du monde

Le coffret livre et puzzle sur les animaux du monde est superbe! En plus d’un livre illustré pour partir à la découverte des animaux du monde, les élèves découvriront où ces animaux vivent en reconstituant le puzzle de 200 pièces! Dans le livre, on y explique notamment les différentes classes d’animaux et on découvre ensuite les animaux selon leur lieu de vie.

Le puzzle du système solaire

Celui qui va très vite atterrir dans ma classe est celui sur le système solaire! En effet, je vais aborder cette notion avec mes élèves et il sera donc un prolongement idéal. Le puzzle est toujours un puzzle de 200 pièces mais le livre à l’intérieur est différent! Il s’agit en fait d’un livre dépliant sur le système solaire. Une fois totalement déplié, vous aurez une très belle frise sur notre système solaire qui pourrait, pourquoi pas, être affichée en classe!

Alors que ce soit en classe ou pour vos propres enfants, laissez-vous séduire par les puzzles! Avez-vous déjà essayé en classe? Qu’en ont pensé vos élèves?

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Connaissez-vous les dimensions du puzzle une fois terminé ?
    Cordialement
    Gwenaëlle

    • Ma classe :: CM1
  2. merci pour cette idée ! je suis allée voir les puzzles usborne ils ont vraiment l’air bien . Je travaille sur différents pays du monde avec ma classe de GS/CP ca peut etre très intéressant pour faire un puzzle “ensemble” mais pas en même temps, l’idée de collaborer ensemble me plait bien

    • Bonsoir ou bonjour
      Cela fait des années que j’ai mis en place des puzzles à disposition pour mes élèves ( CE2 -CM1) en tant qu’activité en autonomie . Ils peuvent y être à 3 pas plus, cela dépend de la grandeur du puzzle et ce sont des puzzles de géographie en général , France , Europe et Monde . Ils adorent y aller et certains élèves un peu lents dans leurs exercices d’ordinaire accélèrent un peu du coup pour pouvoir y aller aussi . Tout le monde y a droit à un moment donné en fonction de leur attitude au travail .
      Il peut y avoir des mots fléchés avec des lettres à disposer ou encore plein d’autres activités de manipulation autonomes qui permettent d’apprendre quelque chose .
      Bonne continuation.
      Frédérique

      • Ma classe :: CE2
    • Bonjour !
      Moi aussi, je suis fan des puzzles et mes élèves aussi !!! J’en achète sur des vide-greniers, entre 250 et 500 pièces, pour des CE2-CM1, et afin que chacun puisse choisir sa difficulté. En effet, certains élèves sont habitués à cette activité, d’autres la découvrent complètement. C’est souvent une activité en autonomie mais il m’est arrivé aussi de sortir tous les puzzles d’un coup, de mettre les élèves par groupe et de travailler l’échange et la coopération dans le groupe ! Pas toujours gagné !
      Sophie

      • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour,

      Moi aussi j’ai des puzzles dans la classe, mais ce qui me manque, c’est un support pour les poser en attendant que les élèves les terminent… Sur quoi vos élèves les posent? avez vous des supports spécifiques?
      Merci d’avance
      Isabelle

      • Ma classe :: CE2

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here