Projet de rentrée en maternelle: Un livret d’accueil

Projet "mon école", un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants!

Il faut travailler en projet, nous avait-on dit à l’ESPE! Quand tu débutes dans le métier et que tu es alors propulsé en triple niveau de maternelle, c’est difficile! Mon premier projet avec mes PS/MS/GS fut donc la réalisation d’un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants.

L'idée du projet

Je suis parti de l’album « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake, où Simon, le héros, ne veux pas aller à l’école. Après plusieurs lectures, j’ai questionné les élèves sur ce que l’on aurait pu faire pour le rassurer et plusieurs idées ont émergé. C’est ainsi que petit à petit nous sommes arrivés à la constatation que Simon aurait peut être aimé avoir un petit livre présentant son école. Les petits à leur tour ont exprimé cette volonté. Pour certains, le fait de ne pas avoir vu la classe ni la maternelle avant la rentrée a été un réel choc. Pas de panique, cela ne se reproduira pas grâce à notre livret d’accueil!

La couverture du livret d'accueil

Sur une feuille de Canton blanche de taille A3, les élèves ont, après plusieurs essais, réalisé une peinture à la fourchette. Si vous ne connaissez pas cette technique, elle est très simple et ne demande pas beaucoup de matériel. Il suffit d’une fourchette trempée dans de la peinture que l’on appose sur un support. Essayez ! Les enfants ont adorés cette technique. Certains s’y sont donnés à coeur joie et l’on ne remarquait plus trop la technique utilisée, d’autres ont été plus réservé. Le rendu est super à chaque fois!

En atelier, les grands ont essayé d’écrire le mot « école » à l’aide de lettres mobiles puis je leur ai proposé de l’écrire de leur propre main. Une fois cela acquis, ils ont réécris le titre « Mon école » au feutre sur un bout de Canson blanc.

A l’arrière, il y a le prénom, que chacun à d’abord écrit au crayon de papier avant de repasser dessus à la craie grasse et d’illustrer avec des graphismes. Pour finir et rendre le tout joli, nous avons peint avec de l’encre.

L'intérieur du livret

A l’intérieur, il y a plusieurs parties: les photos des petits, les photos des moyens, les photos des grands. Il y a aussi les photos de mon ATSEM et de l’enseignante.

Les petits ont fait un réel travail de tri après avoir explorer l’espace classe. J’avais pris en photo les différents coins de la classe et de la maternelle mélangés à des photos de classes prises sur internet. Ils ont dû trier les lieux de notre classe et ceux qui ne se trouvaient pas dans l’école. Suite à ce travail de tri, nous avons fait un travail de langage sur les noms de ces différents espaces. Le livret inclut donc ce travail.

Pour finir, nous avons établis la charte de la classe avec ce que « Je dois / peux …. » et ce que « Je ne dois pas / Je ne peux pas… ». Nous y avons donc mis la photo des affiches et un récapitulatif en dessous.

Comment fédérer pour ce projet?

En amont de tout ce travail, j’avais expliqué qu’il y aurait bientôt un nouvel élève qui arriverait et qu’il fallait qu’il se sente comme chez lui. Le nouvel arrivant était notre mascotte Malou le Hibou! Les PS/MS/GS ont dont été très impliqués dans la réalisation de ce livret!

Un de mes autres gros projet de l’année a été de travailler sur Pop mange de toutes les couleurs! Allez lire l’article!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

1 réflexion au sujet de « Projet de rentrée en maternelle: Un livret d’accueil »

  1. J’adore… La façon de le présenter aux élèves, comme la réalisation… J’ai 3 élèves qui arrivent en Octobre, je vais m’inspirer de ton travail pour les aider…

    • Ma classe :: PS,MS,GS
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles