Progressions pour CE2

Progressions CE2

En passant d’un CE2/CM1 à un CE2 pur, il a fallu faire quelques modifications au niveau de mes progressions/programmations. Vous avez été nombreux à me demander si j’allais les partager: c’est donc chose faite! Quelques explications.

Mes méthodes

Il faut savoir que nous avons choisi, avec ma collègue de CE2, de décloisonner en QLM. Elle s’occupera de la partie Espace / Temps et moi de la partie Objet / Vivant / Matière. Je vais donc pour la première fois dans ma vie d’enseignante utiliser une méthode clé en main. J’ai choisi d’utiliser la méthode Accès: Sciences à vivre Cycle 2. En ce qui concerne ma collègue, elle suivra Temps et Espace à vivre de chez Accès également. Elle a déjà utilisé cette méthode qu’elle apprécie et que les élèves apprécient également.

Pour le reste, même si je m’aiderai de manuels, je n’aime pas être trop guidée! Je serai donc mon propre guide du maitre.

Un thème de classe

En arts visuels et en musique, nous suivrons une progression en lien direct avec notre thème de l’année: Voyage en musique. J’ai écris tout un article sur ce thème, je vous laisse aller le lire si cela vous intéresse. Nous découvrirons l’Europe, puis l’Amérique avant de passer en Afrique puis en Océanie avant de terminer l’année scolaire sur le continent asiatique. Un beau voyage en perspective!

Des progressions évolutives

En fonction des décisions qui se prendront à la pré-rentrée, certains de mes choix pourront changer notamment en EPS. Nous avons parfois la chance d’avoir des intervenants en EPS et il serait bien dommage de ne pas utiliser des experts en leur matière.

Vous constaterez également que la dernière période de mes progressions ne contient que 7 semaines alors que nous en auront 8 et demies. J’aime me laisser une plage de manoeuvre.

Enfin, vous constaterez également qu’il n’y a pas de progressions en EMC. En fait, je me base beaucoup sur ce qu’il se passe dans ma classe et sur les envies des élèves pour cette progressions. Je ne l’ai donc pas encore établie à l’heure actuelle.

Je tiens à préciser que je ne prétends pas que mes progressions sont parfaites. Elles colleront cependant à mes élèves. Inspirez-vous en et surtout adaptez-les selon vos outils, vos méthodes, vos élèves et votre manière de travailler!

Français

Mathématiques

Matières secondaires

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    merci pour ce partage, ton blog est une mine d’or! T2 à la rentrée je serai à 25% Décharge en ce2, j’ai regardé tes progressions, quel manuel utilises-tu en mathématiques? Notamment pour les grandeurs et mesures et aussi l’espace et la géométrie? Merci d’avance pour ton retour! bon dimanche 🙂

    • Ma classe :: CE2,Autre
    • Bonjour Amandine,

      Je n’utilises pas de manuels. Je pioche les idées pour la progressions mais après je fais tout moi-même!

      Bon courage et bonne rentrée

      • Il y a des cahiers d’exircices qui s’appelle bout de gomme. Moi j’utilise celui de calcul mental et la géométrie

        • Ma classe :: Autre
    • Bonjour
      beau travail et merci pour les partages
      En ce qui concerne ta progression CE2, j’ai vu qu’en Espace-Temps, notamment se situer dans le temps, tu abordes le Moyen Age, les temps modernes, la révolution française et le 19ème siècle.
      Le fais-tu par l’intermédiaire d’un travail sur la frise ? ou bien fais-tu une entrée par des personnages célèbres ?
      Ces thèmes me semblent difficiles à aborder en ce2 et les textes disent qu’il s’agit juste d’un repérage de période et quelques personnages clés, à partir des ressources locales.
      Merci de ta réponse
      Laurence

      • Ma classe :: CE2,CM1
      • Bonjour Laurence,

        Comme expliqué dans l’article, nous décloisonnons. Ma collègue fera l’espace temps et suit la progression du manuel Accès.
        Je ne peux en dire plus pour le moment car je ne connais pas assez la méthode.

        Bonne journée

      • Bonjour,
        Merci pour ce partage.
        Une chose m’intrigue dans les progressions.
        Qu’est-ce que le jeu de la boule de papier en EPS?
        Merci

        • Ma classe :: CM1
        • Bonjour Laurence,

          Il s’agit d’un jeu pour apprendre à se connaitre. Chaque élève inscrit deux ou trois phrases pour parler d’eux-même. Ils froissent ensuite la feuille et se livrent à une bataille de boules de papier. Au bout d’une minute, chacun ramasse une boule, lit les phrases et doit deviner de qui il s’agit.

          Bonne journée

        REPONDRE

        Entrez votre commentaire !
        Entrez votre nom ici