Programmations et méthodes – CE2

programmations et méthodes

Pour la deuxième année consécutive, je signe pour un niveau simple. L’ayant un peu subit l’an dernier, j’ai décidé de repartir sur de bonnes bases! En effet, et je vais peut être en surprendre plus d’un, je ne me sens pas à l’aise avec un niveau simple. J’ai l’impression de m’ennuyer. J’ai donc décidé de prendre du plaisir cette année et de savourer la chance de pouvoir un peu me poser!

Des méthodes clés en main

Au début de ma carrière, je me refusais d’utiliser des méthodes clés en main, trouvant alors que ce serait le signe d’être une mauvaise enseignante. Plus j’avance et plus je modifie mon point de vue là-dessus. Aussi, cette année, et pour la première année, je ne vais pas utiliser une méthode, pas deux, mais 5! Et à cela s’ajoutera des fichiers en maths pour les élèves!

Français

En français, j’ai décidé de continuer avec “Français explicite” que j’aime beaucoup. Alors, pour être sincère, je ne prends pas toutes leurs séquences telles qu’ils les explicitent. Je les arrange à ma façon où je les change radicalement. Cela dépend de mon humeur, des mes envies, de mes idées. Je complèterai pour la première année en lecture compréhension avec le manuel “Une histoire par semaine“. Je pourrai donc dès le début de l’année travailler en compréhension avec mes élèves. J’avoue que j’ai toujours eu du mal à travailler là-dessus donc je me sens épaulée.

Enfin, je tenterai “Dictées et histoire des arts“. Je me suis laissée convaincre par mes collègues de CM1/CM2 qui l’utilisent et qui voient de réelles progressions. Je vais donc tester la version CE2 dès la deuxième semaine de la rentrée! Je vous en reparlerai bien évidemment.

Questionner le monde

Pour la deuxième année consécutive, je repars avec le manuel des éditions Accès “Sciences à vivre“. J’ai beaucoup aimé la manière dont sont abordés les séquences. J’ai donc pu piocher de nouvelles séquences pour l’année prochaine afin de ne pas refaire les mêmes choses avec les élèves maintenus.

Lorsque j’avais des CE2/CM1, je ne me souciais pas vraiment de l’espace/temps puisque je faisais de l’histoire/géographie en commun en adaptant mes demandes. L’année passée, je décloisonnais avec ma collègue. Je m’occupais alors des sciences et elle de l’espace/temps. C’est donc la première fois que je vais réellement avoir à faire de l’espace/temps. Elle m’a donc gentiment prêté son manuel de “Temps et espace à vivre” que j’ai donc décidé de suivre. D’après son retour, l’histoire continue des touristes plait vraiment aux élèves et permet d’avoir un fil conducteur tout au long de l’année. Je vous en reparlerai également mais je pense que cette méthode plaira!

Je complèterai avec les fichiers de chez Jocatop par Bout de Gomme en géométrie et en calculs que j’utilise depuis quelques années maintenant et que j’aime bien.

Les programmations

Vous constaterez dans les programmations que je vous propose que tous les domaines ne sont pas complétés. En effet, il y a encore des domaines pour lesquels planent quelques incertitudes. En EPS, par exemple, nous avons appris que les CE2 devront aller à la piscine pour rattraper les cycles qu’ils n’auront pas eu en CP et CE1 mais nous n’avons pas encore eu de confirmation ni même de périodes pour laquelle nous allons y aller. Je me suis aussi inscrite à un cycle patinoire et nous n’avons, là non plus, pas eu de retours sur la période retenue.

Concernant l’art visuel, la musique et la lecture, je veux à tout prix essayer de coller au maximum à mon thème de l’année prochaine que je vous révèlerai bientôt. J’ai tout de même voulu vous proposer les programmations que je complèterai lorsqu’elles seront sûres mais pour ça j’ai encore du travail qui m’attend!

3 COMMENTAIRES

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici