Le printemps des poètes

Le printemps des poètes - Stylo Plume Blog

Une semaine de poésie à l’école

Le printemps des poètes s’achève et voici l’heure pour moi de vous dire ce que nous avons mis en place cette année dans mon école. Je suis curieuse de savoir si vous avez fait vous aussi des actions et surtout lesquelles pour me donner des idées de projets futurs !

Le printemps des poètes

Cette année il avait lieu du 03 au 19 mars. A l’école, c’est notre directrice qui nous a proposé une belle mise en oeuvre! Chaque jour, l’ensemble des classes recevait un courrier mystère glissé sous la porte. Dans cette petite enveloppe, se trouvait chaque jour un poème différent. A nous d’en faire ce que nous voulions ensuite.

Pour ma part, j’ai choisi d’uniquement lire les poèmes et d’en parler avec mes élèves. D’autres ont décidé de le recopier et de le mettre en forme, d’autres de le chanter etc. Toutes les idées étaient superbes! Il faut laisser aller votre imagination.

Le fait de recevoir chaque un jour un poème d’un personne mystère est devenu au fil de la semaine un rituel. Les enfants attendaient ce moment impatiemment! Ils cherchaient qui étaient la personne qui avait bien pu mettre l’enveloppe sous la porte. On les entendais à chaque coin de la cour : “Mais nous aussi on a reçu un poème!”, “Je suis sûr que c’est Mme X” “Ah non, moi je pense à Mme Y”. C’était très amusant.

Quelle autre activité?

Pour terminer cette action, j’ai décidé de proposer à mes élèves un poèmes à trous. Inspiré du poème de Maurice Carême “Deux petits éléphants”. Ils étaient complètement libres. Rimes ou pas, peu importe. Seul la cohérence était importante. Pour certains la tâche a été facile, pour d’autres cela a été plus compliquée et la tâche n’a pas été terminée. En tout cas, l’activité leur a plu.

Pour tout vous avouer, j’avais un peu oublier cette semaine que nous avions prévue qui tombait juste la semaine de reprise. Si c’était à refaire, je pense que je travaillerais de la même manière en rajoutant peut être plus d’expression écrite et également de la mise en valeur: dessin, couleur etc.

Et vous, avez-vous fait quelque chose pour le printemps des poètes?

PARTAGE
Article précédentLoto des tables de multiplication
Article suivantPrim à bord
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Actuellement, je suis nommée sur trois classes d'une même école de Cycle 2 et Cycle 3 (CE1, CE2 et CM2). L'année passée, j'étais PES dans un triple niveau de maternelle.

ECRIRE UNE REPONSE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom