Au secours, j’ai un poste fractionné

Au secours, j'ai un poste fractionné Trois postes en un, conseils pour être au top niveau organisation

Une organisation à avoir

Tu as un poste fractionné à la rentrée et tu te sens tétanisé? Je ne vais pas te mentir, je l’étais aussi lorsque j’étais à ta place! Mais l’année s’est plutôt bien passée. Je te raconte tout sur mon organisation!

La charge de travail d’un poste fractionné

Il est évident que la charge de travail est supérieure mais il ne faut pas angoisser. Cette année va être très formatrice pour toi. Tu vas pouvoir voir différents niveaux mais aussi différentes manières de travailler. Tu vas donc continuer d’apprendre et peut-être même découvrir des modalités de travail qui vont te plaire et que tu réutiliseras dans ta future classe.

Que tu sois dans des écoles différentes ou dans la même école, il va falloir souvent t’accommoder et suivre une certaine façon de faire. Mais n’oublie pas que tu es aussi la maitresse et que tu vas donc aussi pouvoir faire ce que tu as envie dans la classe!

Si tu as la chance d’être dans des écoles ayant beaucoup de personnes à temps partiel, tu pourras peut-être essayer d’avoir des niveaux similaires et des matières similaires au moment des répartitions. Les collègues sauront, je pense, être compréhensif et vous aider au mieux pour vous alléger dans votre travail.

Si tu tombes dans de grandes écoles, tu auras peut-être du décloisonnement à effectuer, ce qui peut également réduire ta charge de travail. Pour ma part, j’avais ma classe de CM2 uniquement les jeudis matins puis l’après-midi j’avais deux autres classes en histoire.

Les difficultés que tu risques de rencontrer

Si tu es dans des écoles différentes, il te sera aussi peut être difficile de pouvoir discuter avec tes collègues à propos de la classe mais il va falloir que vous trouviez le temps que ce soit par mail ou téléphone. J’ai découvert qu’une de mes élèves de CE1 avait un PAI au mois de décembre alors que je voyais ma collègue tous les jours. J’aurais pu mettre sa santé en danger en ne le sachant pas.

L’organisation est le maitre mot. J’ai personnellement eu du mal à m’organiser mais je peux te donner l’organisation trouvée tardivement! Pour rappel, j’ai eu trois postes au sein de la même école: Un CE2 à mi temps avec une stagiaire, un CM2 et un CE1 à quart temps. Du coup, j’avais acheté un classeur et un trieur de la même couleur pour chacune des trois classes. Pour le CE2, j’avais un classeur et un trieur bleu, pour les CM2 un classeur et un trieur vert et enfin pour les CE1 un classeur et un trieur blanc. Le classeur me permettait de ranger mes fiches de préparation, mon cahier journal, mes documents originaux, la liste des élèves. Le trieur quant à lui me servait à ranger les photocopies réalisées en amont mais aussi les fiches à corriger.

A part dans ma classe de CE2 où j’étais la titulaire, je ne laissais aucune affaire personnelle. Je faisais donc tout tenir dans ces outils là.

Les choses que tu ne rencontreras pas avec un poste entier

Un poste fractionné ce n’est pas facile mais je vous promets que vous trouverez plein de choses positives. Vous découvrirez surement des façons de faire différentes, des organisations spatiales différentes, des fonctionnements d’école différents. Il sera possible d’expérimenter, tester et valider ou non des choix pédagogiques. Vous pourrez ensuite dans votre classe réutiliser ou au contraire abandonner à tout jamais des manières de fonctionner. Cela vous permets aussi de découvrir des écoles différentes et de voir dans lesquelles vous aimeriez travailler et que vous allez donc demander au mouvement. Une année en poste fractionné est hyper formatrice sur tous les plans. Et dernier avantage? Si vous n’aimez pas une de vos classes, vous savez que vous ne les revoyez pas avant une semaine!

Comment avez-vous vécu votre année en poste fractionné?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici