La ponctuation

ponctuation

Les signes de ponctuation

Dans cet article, je vous propose une séquence adaptée à des CE2 mais aussi à des CM1. Elle est inspirée du manuel Français explicite CM1 de chez Hachette Education mais je l’ai adaptée afin qu’elle soit utilisable pour les CE2 également. Je vous partage la séquence et les documents.

La séquence

La première séance proposée est finalement surtout un rappel des connaissances acquises les années précédentes. Cela fait toujours du bien de renommer les choses. Un chat est un chat, un point d’interrogation est un point d’interrogation. La manipulation proposée au cours de cette séance se fera dans ma classe principalement en grand groupe mais aussi sur l’ardoise.

La deuxième séance sera un temps de réinvestissement. Après avoir lu et coller la leçon, les élèves s’entraineront d’abord sur ardoise puis dans le cahier d’entrainement. Enfin, ils pourront être évalués dans le cahier du jour.

Je vous propose une évaluation mais elle ne sera pas systématique dans ma classe. Elle ne sera réalisée que si mes observations n’ont pas permis de vérifier si les élèves ont bien compris la notion. Dans le cas contraire, je ne la ferai pas.

Si besoin, je pourrai toujours prendre des élèves en groupe de besoin à mon coin regroupement ou bien sur des temps d’APC.

Les documents

Je partage avec vous la fiche de préparation complète des trois séances. Je mets également à disposition la fiche exercice de la séance 2 et l’évaluation.

La fiche de préparation

Les exercices

L’évaluation

3 COMMENTAIRES

  1. coucou!
    je me permets de te signaler une coquille dans les exercices, dernière phrase ” il avait trouvé” et pas “trouver” 😉
    Brigade cette année, je viens juste d’apprendre que je remplace ma collègue de CE2 dès la rentrée… ces petites séquences me seront d’un aide précieuse! Merci pour ton travail et ton partage!

    • Ma classe :: Autre

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici