Placer ses élèves le jour de la rentrée

placer ses élèves à la rentrée

Chaque année, je ne sais pas vous, mais mes élèves se placent comme ils le veulent le premier jour. J’arrive ensuite très vite à cerner quels élèves je vais devoir séparer. Mais au final, on a toujours (ou presque) les filles d’un côté, les garçons de l’autre et les nouveaux ne sont pas forcément très bien mixés! Du coup, je cherchais un autre moyen de les placer sans leur imposer.

Une idée de l’Outre Atlantique

C’est en farfouillant un peu sur mieux enseigner que je suis tombée sur cette idée! Je vous mets donc le lien de l’idée, même si je viens de constater qu’elles aussi avaient pris l’idée sur Facebook à la base. Malheureusement, elles n’ont pas cité la source initiale. Dommage pour la personne ayant eu l’idée en premier!

Comme les fiches ne me plaisaient pas esthétiquement parlant et qu’en plus, il y a du vocabulaire non adapté à mon sens, j’ai décidé de les refaire.

48 fiches différentes

C’est donc 48 fiches que j’ai créé. Au départ, je me suis dit que j’allais en faire 30, et puis j’ai finalement pensé à vous en me disant que certaines classes pouvaient avoir plus de 30 élèves et j’ai donc continué, continué et je me suis arrêté à 48!

Vous en aurez donc, je l’espère pour tous les goûts!

L’organisation le jour de la rentrée

Avant que les élèves ne rentrent en classe, j’aurai disposé ces petits fiches plastifiées (et donc réutilisables chaque année) sur les tables. Dans le couloir, je leur expliquerai la consigne: s’asseoir là où la fiche nous parle. Bien entendu, plusieurs fiches peuvent nous parler, mais si on va voir ailleurs, peut être que quelqu’un se sera assis plus vite que nous. Alors il faut faire des choix.

L’idée est vraiment de mélanger les élèves. En général, ils s’assoient entre amis, ici ce ne sera pas forcément le cas. Et comme j’ai des nouveaux élèves qui arrivent, cela leur permettra immédiatement d’être mixés avec les autres!

D’autres activités

Pour que cette activité soit un travail et prenne du sens, je leur demanderai le lendemain, de m’expliquer pourquoi ils se sont assis à cet endroit-là. Ce sera donc notre premier projet d’écriture de l’année.

Finalement ce projet d’écriture me servira surtout à voir leur niveau en français. C’est une sorte d’évaluation diagnostique déguisée!

Télécharger les fiches

Je vous conseille d’imprimer les fiches par 4 sur une même feuille. Elles restent assez grandes. Plastifiez-les si vous voulez les réutiliser d’une année sur l’autre!

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Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Stagiaire en maternelle, j'ai ensuite été sur un poste fractionné en CE1, CE2 et CM2. Titulaire de mon poste, je suis actuellement enseignante dans une classe double de CE2/CM1.

17 COMMENTAIRES

  1. C’est une très bonne idée !!! Je pense que je vais tester. Merci beaucoup pour le partage ! Bonne rentrée à toi !

    • Ma classe :: CE2
  2. J’adore l’idée! Et vos fiches sont superbes! Je vais tester ça jeudi! Un grand merci pour le partage!

    • Ma classe :: CM1,CM2
  3. Super idée un peu court pour cette année mais l’année prochaine je détourné avec des pictogrammes pour les cp

    • Ma classe :: CP

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