Faire des photos le jour de la rentrée

Photos de rentrée

Faire des photos le jour de la rentrée

Pourquoi faire des photos? Je vous explique tout!

Des photos le jour de la rentrée

J’aime beaucoup l’idée de faire des photos le jour de la rentrée avec mes élèves pour qu’ils gardent un souvenir mais aussi qu’ils puissent en fin d’année voir comment ils ont changé! On peut également voir leur dextérité à utiliser un appareil et pourquoi pas les envisager comme supports pour des créations en arts visuels ensuite.

Dans ma classe, les photos se font en deux temps. Une photo souvenir et une photo pour le trombinoscope de la classe. Même si ce dernier n’est pas obligatoire, je le trouve utile pour un éventuel remplaçant. Il faudra cependant penser à le mettre à jour en fonction des arrivées et des départs de la classe.

Utilisés comme souvenir

Pour l’aspect souvenir, j’ai créé des panneaux. Les élèves tiennent ce panneau entre leur main lors de la photo. On identifie donc aisément l’année et la classe. J’ai crée ces affichages pour la rentrée 2019/2020 pour vos élèves! S’il en manque n’hésitez pas à me le signaler et je les ferai.

Si vous avez d’autres idées de créations en arts visuels, n’hésitez pas à me les souffler! Je les rajouterai à l’article!

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour cette idée de panneau photos de rentrée!
    Je compte faire un panneau sans imprimxer : juste en écrivant au marqueur permanent blanc sur canson noir, l’entourer d’un cadre qui sera décoré par les élèves!
    Bonne journée!

    • Ma classe :: MS
  2. Géniale cette idée !!! Je vais le faire avec les ce2/CM1 que j’aurai en septembre !!! Merci!!

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour,

      Je pense avoir fait déjà pas mal de modèles 😉 De plus, même si vous êtes comme moi en double niveau, vos élèves seront soit en CE2 soit en CM1, je trouve cela dommage de leur faire une pancarte CE2/CM1 du coup 🙂

    • Merci beaucoup !
      On peut également les utiliser pour un travail autour du portrait en arts visuels : décalquer son portrait, et le “remplir” à la manière d’un artiste. Je le fais tous les ans avec Dubuffet, les élèves adorent !

      • Ma classe :: CE1,CE2
    • Bonjour,
      C’est une très bonne idée, merci beaucoup de nous la rappeler !
      Le jour de la rentrée, c’est The moment à immortaliser et cela permet effectivement de garder quelques photos sous la main en cas de besoin pour une séance d’Arts Visuels.

      • Ma classe :: CE2,CM1,CM2

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here