Créer une photo de classe virtuelle avec Powerpoint

Créer une photo de classe virtuelle avec Powerpoint

Dans mon école, nous avons l’habitude de faire notre photo de classe en fin d’année. Cette année, elle ne pourra donc malheureusement pas se faire. J’ai donc décidé de créer moi même notre photo de classe virtuelle.

Le matériel

En amont, il faudra demander aux parents d’élèves de vous envoyer une photo. Personnellement, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire et donc j’ai demandé une photo où l’élève est assis en tailleur ou assis sur une chaise. J’ai demandé à ce que l’on voit tous le corps (même si cela n’a pas toujours été respecté). Comme il y a des enfants pour qui je n’ai aucune nouvelles depuis le début du confinement, j’ai dû ruser avec des photos que j’avais prise durant l’année.

Le reste du travail s’effectue sur Powerpoint.

Choisir un fond et détourer

Je vous conseille de vous rendre sur Freepik qui est un site d’images libres de droit. Vous pouvez donc trouver le fond idéal pour votre photo. Laissez parler votre imagination!

Dans Powerpoint, paramétrez la taille de votre diapositive dans l’onglet création. Importez votre image afin de la mettre en fond (background). Ensuite il va falloir s’occuper des photos de vos élèves. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur Remove.bg qui est un site internet permettant d’enlever l’arrière plan de vos photos. Si il y a des retouches à faire, j’utilise Photoscape X qui est un logiciel gratuit mais vous pouvez utiliser photo filtre ou un autre logiciel.

Il ne vous suffit plus que d’importer vos photos et de les placer comme vous le voulez sur votre fond.

Pour que cela soit plus parlant, je vous ai fait une petite vidéo explicative avec des personnages (et oui, je ne vais pas vous montrer mes élèves).

Une nouvelle idée

Pour cette nouvelle année scolaire, la photo de classe est une fois de plus compromise. Le respect du protocole, les gestes barrières et le port du masque ne permet pas de faire une photo de classe traditionnelle. Nous avons donc décidé en conseil des maitres de partir sur des photos individuelles de nos élèves dans une boite pour ensuite en faire un montage photo.

Côté organisation, un des enseignants de l’école a créé la boite en bois blanche. Chaque enseignant a ensuite pris l’ensemble de ses élèves en photo. Puis une de nos collègues a fait tout le travail “invisible”, c’est à dire celui de recadrer les photos et de les assembler pour les 17 classes de l’école! Un travail long et minutieux! Merci à elle!

Je ne peux pas partager avec vous notre photo de classe, mais je vous partage un article avec photo qui ressemble fortement au résultat obtenu!

Nous en avons fait une première impression pour vérifier le résultat et nous les avons ensuite montrées à nos élèves pour qu’ils en parlent à leurs parents. Depuis que je suis dans cette école nous n’avons jamais vendu autant de photo de classe! Une vraie réussite!

Article précédentLes gestes barrières
Article suivantLe plastique
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Stagiaire en maternelle, je suis ensuite retournée en élémentaire où j'ai fait du CE1, CE2, CM1 et CM2. Titulaire de mon poste depuis 4 ans, je suis actuellement enseignante dans une classe de CE2.

11 COMMENTAIRES

  1. Top! Comment fais tu pour placer les élèves les uns derrière les autres sans que leur corps se superposent?

    • Ma classe :: CM1
    • Bonjour Audrey,

      Il faut utiliser les options avancer et reculer dans “Format de l’image”.
      Après tout est une question de bien choisir l’emplacement des élèves selon leur position sur la photo.
      J’espère que tu auras compris.

      Bonne soirée

    • Merci pour cet article. Avec ma binôme, nous allons tenter de faire notre photo de classe ainsi.

      • Ma classe :: CP,CM1
    • Super génial!!
      Merci pour l’astuce afin de supprimer le fond d’une photo.
      Je m’en vais de ce pas essayer.

      • Ma classe :: CM1
    • Super, mais a-t-on le droit d’utiliser les logiciels recommandés? Hébergement, traitement des informations, autorisations des parents?

      • Ma classe :: PS,GS
    • Top, merci pour ces conseils! Avec la vidéo ça aide bien quand on ne s’y connait pas trop. Je l’ai fait avec open office mais ça fonctionne pareil. On devait faire la photo de classe début avril… Du coup j’ai fait une photo avec tous ceux présents et j’ai rajouté les absents ainsi qu’un texte avec la classe et l’année, c’est vraiment chouette. Les enfants sont ravis, merci!

      • Ma classe :: CE1,CE2

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici