Des idées pour des élèves petits lecteurs

petits lecteurs

Des adaptations pour les petits lecteurs

Cette année, j’ai deux élèves de CE2 qui sont des tout petits lecteurs.Comme ils sont petits lecteurs, ils ont du mal à l’écrit également. Il faut donc adapter mon enseignement.

Adaptation des dictées

Pour commencer, je leur demande d’apprendre 3 mots sur la liste de 12 que les autres font. Ils les choisissent eux-même. Le lundi matin, lors de notre dictée de mots, je prépare un papier sur lequel ils sont tous écrits. Je leur demande lesquels ils ont appris et je les efface. Ils font donc la dictée comme nous sauf que pour les mots non appris, ils doivent trouver le mot (donc savoir le lire) afin de le recopier. Cela fonctionne bien!

Pour les dictées de phrases, ils font l’entrainement comme nous mais la dictée bilan est modifiée. Je leur demande alors d’écrire les mots qu’ils connaissent s’ils l’entendent uniquement et dans l’ordre entendu.

Atelier de fluence

Grâce à la maitre E de l’école, nous pouvons faire des ateliers de fluence le mardi matin de 8h45 à 10h00. Ainsi, les élèves sont en petits groupes de niveaux et peuvent travailler aisément la fluence, les inférences et la lecture rapide.

Pour la lecture rapide, nous faisons un dobble avec les mots des dictées dessus. Ils apprécient beaucoup et apprennent beaucoup! En autonomie, ils peuvent jouer au jungle speed de lecture!

Les mains des mots

Récemment, j’ai vu passer une publication sur Instagram de Ecoledecrevette présentant une main avec un mot écrit dessus. L’élève doit le lire, taper dessus lorsqu’il a retenu son écriture et aller s’asseoir. J’ai donc repris cette idée. J’y ai mis des mots outils pour commencer. Ainsi, à certains moments, je demande à ces élèves en question d’écrire dans leur cahier les mots qu’ils ont retenus. S’ils ne s’en souviennent plus, ils ont le droit d’aller le relire. La seule consigne est de ne se lever qu’une seule fois pour un même mot. Cela les oblige donc à se concentrer et à ne pas faire de la copie lettre par lettre.

Pour les créer, j’ai tout simplement imprimer des images de mains que j’ai trouvées sur internet. J’ai ensuite écrit les mots avec mes nouveaux stylos Bic Intensity que j’aime vraiment beaucoup! Les couleurs sont top et la qualité d’écriture est au rendez-vous! En plus, cela ne traverse pas le papier. Donc je pourrais même faire des mots recto-verso! Je plastifie ensuite et aucune bavure! Je découpe et j’affiche sur la porte de la classe!

Et vous, que faites-vous pour vos petits lecteurs?

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