Le personnage mystère: un rituel hebdomadaire

Nouveau rituel du personnage mystère en classe

Le personnage mystère: un rituel hebdomadaire

Soufflé par une collègue rencontrée sur les réseaux sociaux qui elle-même l’avait trouvé sur la toile, ce rituel du personnage mystère a tout de suite retenu mon attention! Je vous en dis plus dans l’article !

Explications

L’idée principale est de présenter une image d’un personnage mystère à votre classe afin qu’il devine de qui il s’agit. Pour les aider, des indices leur seront donnés au fil de la semaine ! Ils devront chercher par eux-mêmes en faisant des recherches personnelles le nom de ce personnage mystère.

La mise en œuvre

Après présentation faite du portrait, il est possible de donner immédiatement un premier indice aux élèves. Il est également possible de les laisser cogiter un peu jusqu’au lendemain.

Sur une semaine de 4,5 jours, voici l’organisation qui me semble la plus judicieuse. Le vendredi en fin de journée, vous dévoilez le nouveau portrait de la semaine. Les élèves peuvent émettre leurs hypothèses que l’on pourra noter. Le lundi, premier indice. Le mardi, deuxième indice et ainsi de suite jusqu’au jeudi. Enfin, le vendredi, les élèves écriront sur un bout de papier (ou sur leur ardoise pour un soucis d’économie et d’écologie). Nous dévoilerons ensuite son nom et une fiche nous permettant de mieux le connaitre.

Pour travailler quelle matière ?

Selon le personnage choisi vous travaillerez différents domaines ! Vous pourrez choisir des personnages en lien avec vos thèmes de découverte du monde ou d’histoire/géographie, des personnages connus pour des avancées scientifiques etc. Cela peut également faire du lien avec de l’EMC ou encore de la musique. Il suffit de choisir les bons personnages !

Des idées de personnages ?

Je vous en parlais il y a peu de temps, mais je me suis offert deux livres de l’édition Quelle Histoire que je trouve merveilleux ! Les dessins sont super et je pense qu’ils se prêtent tout à fait à ce genre de rituel ! Attention cependant à ne pas le laisser en classe pour que vos élèves ne comprennent pas que vous prenez les personnages là-dedans ! Pour en savoir plus sur ces livres, je vous conseille mes articles que vous trouverez en cliquant sur les titres suivants :

100 grandes femmes de l’histoire

100 grands personnages de l’histoire

Pour ma part, je pense tester ce rituel dès l’an prochain! Cela me permettra de varier mon rituel sur les chanteurs que je fais chaque semaine. A la place, ils devront trouver qui est le chanteur et nous écouterons à la fin une de ses chansons!

Je vous laisse aller lire l’article initial de chez Beneylu.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je trouve l’idée sympa. Ma question : qu’est-ce qui est mis à disposition des élèves pour effectuer les recherches nécessaires à la découverte du personnage mystère et sur quel temps de classe ?

    • Ma classe :: CM1,CM2
    • Bonjour Isa,

      Merci de ton commentaire.
      Il peut y avoir différentes ressources mises à disposition des élèves selon les dispos dans ta classe.
      Ordinateur avec accès internet, livres… Possibilité de demander aux autres maitresses, aux autres élèves, aux parents etc.
      Possibilité de recherche à la maison. Tout cela sur le temps d’autonomie ou quand ils sont à la maison (ou en récré).

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici