Organiser un pentathlon à l’école

Organiser un pentathlon à l'école - lancer, course

Un pentathlon à l’école

Le pentathlon est une épreuve sportive constituée de 5 disciplines que sont l’escrime, la natation, l’équitation, le tir et la course à pied. Vous vous doutez bien qu’en organisant un pentathlon à l’école, vous ne pourrez utiliser les mêmes épreuves que dans un pentathlon moderne. Je vous explique tout.

La course rapide et la course de haie

Pour une meilleure organisation, ces deux épreuves peuvent être réalisées en simultanées. Pour cela, il vous suffira de matérialiser, à l’aide de plots, deux couloirs de courses: un totalement vide et un avec plusieurs haies. A vous de faire varier le nombre de haies et la hauteur en fonction de vos élèves. Pour ma part, je pense construire 5 haies à l’aide de plots et de barres que l’on peut insérer dedans. Il faudra donc 10 plots et 5 barres, mais je sais que certaines écoles sont équipées de haies ce qui simplifiera l’installation.

Deux équipes se postent au point de départ, les élèves sont les uns derrière les autres. Au top, le premier de chaque couloir s’élance pour réaliser sa course. Au bout, un adulte ou un binôme devra inscrire le temps de chaque élève. Des points seront alors attribués en fonction du temps de course. Là encore, à vous d’adapter les points en fonction du temps de course de vos élèves. Chaque élève aura deux tentatives pour chacune des deux courses.

Le lancer loin

Pour cette épreuve, il vous faudra soit des Vortex soit des Frisbee. Il vous suffira de matérialiser trois zones qui rapporteront des points différents (1, 2 ou 3). Plus l’élève lancera loin son Vortex ou son Frisbee, plus il gagnera de points.

Cette épreuve peut se dérouler à plusieurs. Il peut être possible de mettre les élèves par deux. Un élève jouera, l’autre notera les points obtenus. Les élèves auront 3 lancés chacun.  Ils échangeront alors leur rôle une fois l’épreuve terminée.

Le triple saut

Pour cette épreuve encore, très peu de matériel vous sera nécessaire. Vous n’aurez pas besoin d’une zone d’atterrissage avec du sable comme dans les épreuves réelles. Il vous suffira de matérialiser la zone de départ, la zone de course et ensuite un des zones d’arrivées à des espaces réguliers. Les différentes zones d’arrivées permettront d’attribuer des points à l’élève. La zone la plus proche rapportera moins de points que la zone la plus éloignée.

Là encore, vous pouvez mettre vos élèves par deux, un élève effectue l’épreuve pendant que l’autre note les scores obtenus. Chaque élèves aura le droit à trois essais. Ses points seront alors additionnés.

Le lancer de poids

Pour cette dernière épreuve, il vous faudra soit une balle de musculation soit une balle de basket. Il faudra encore une fois matérialiser trois zones permettant de calculer les points.

L’élève devra se placer pieds au sol, jambes légèrement écartées, balle dans les mains et devra lancer la balle à l’aide de ses deux mains sans lever les pieds. Seuls les talons peuvent décoller. La balle ne pourra être envoyée à une main et devra uniquement être envoyée devant soi, départ collée à la poitrine.

Il faudra faire très attention au respect des consignes par les enfants. Les enfants auront 5 essais et les points seront additionnés.

Le palmarès

Le classement sera simple à effectuer, il vous suffira de comptabiliser les points pour chaque élève en fonction des résultats obtenus aux différentes épreuves.

Pour ma part, les élèves auront une fiche avec leur prénom et les différentes épreuves. L’adulte présent ou le binôme inscriront les points dans les cases prévues et il n’y aura donc plus qu’à additionner pour obtenir le résultat final.

Le pentathlon peut être organisé au sein même de votre propre classe ou même être proposé à l’ensemble du cycle. L’année dernière, l’une de mes collègues avait organisé cela sur le stade municipal avec remise de médailles et de coupe à la fin. Je trouvais l’idée vraiment géniale.

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here