Les noms: propres ou communs?

Noms propres noms communs

Noms propres ou noms communs?

En CE2, il faut revenir sur les noms et surtout sur les propres et les communs. J’ai créé une séquence complète et vous propose donc de vous en parler!

Trois séances pour apprendre

La séquence se décompose en trois séances dans lesquelles les élèves vont apprendre progressivement ce qu’est un nom propre et un nom commun.

Dans la première séance, les élèves vont pouvoir découvrir ce qu’est un nom. Ils ne sauront faire la différence entre noms propres et noms communs, qu’à la deuxième séance. Enfin, on stabilisera les connaissances avec trois ateliers sur les noms.

Les ateliers

Les ateliers seront proposés en séance guidée dans un premier temps, avant d’être proposés aux élèves en autonomie pour de l’entrainement.

Il y a le pioche et trouve que j’ai adapté d’un jeu vu sur un blog d’enseignante canadienne. Les élèves auront un petit sachet dans lequel se trouveront des bouchons en plastique avec inscrit “noms propres”, “noms communs” ou “passe ton tour”. L’élève pioche un bouchon. Il doit ensuite trouver un nom sur sa fiche qui correspond au bouchon pioché. S’il a juste, il barre le mot au feutre d’ardoise, si c’est faux, il ne fait rien. Il remet ensuite le bouchon dans le sac pour que l’autre élève puisse jouer.

Le jeu de substitutions consiste à trouver des noms propres ou des noms communs qui vont dans la phrase. Vous pouvez mettre des petites étiquettes comme les miennes avec ou alors pour complexifier les enlever.

Le jeu de classement consiste simplement à classer des noms entre propres et communs. Pour cela, je préparerai deux barquettes sur lesquelles je placerai les étiquettes “propres” et “communs”. Les élèves pourront classer et vérifier seuls puisque j’y aurai inscrit au dos les bonnes catégories.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de préparation, les exercices utilisés ainsi que les jeux.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici