Le nombre du jour

Le nombre du jour - Rituel mathématique - Rituel

Un rituel mathématique quotidien

Encore un rituel que j’ai mis en place dans ma classe: Le nombre du jour. Cette fois-ci, il s’agit d’un rituel quotidien de mathématiques. Je vous dis tout et vous partage mes documents!

Le nombre du jour

Après avoir donné un nombre à l’oral, les élèves doivent remplir une fiche comprenant tout ce que nous avons déjà vu ensemble. Ils doivent en effet écrire ce nombre en chiffre, puis en lettres. Ils décomposent par la suite ce nombre à la manière de l’exemple avant de l’encadrer. Pour finir, ils doivent ajouter 100 et 1000 puis soustraire les mêmes sommes.

C’est du coup, un travail très complet qui leur permet de réinvestir leurs connaissances.

Vous verrez dans le document que je vous mets à disposition qu’il y a deux fiches. La première permet de travailler jusqu’à 9999. Une fois ce stade passé, il faudra prendre la seconde fiche qui, elle, va jusqu’à 9.999.999. Mes élèves adorent ce principe.

Comment faire?

Et là, vous allez me dire: “Quel gâchis de papier d’imprimer une fiche comme ceci chaque jour”. Ce à quoi je vous répondrai: “Pas si vous les glisser dans une pochette de classeur et que vos élèves écrivent au feutre d’ardoise dessus”.

Ils ont en effet cette fiche dans leur pochette en permanence et peuvent même s’entrainer à la maison! Glissée dans une pochette de classeur, les élèves écrivent dessus au feutre d’ardoise, peuvent se corriger et effacent à la fin avant de la ranger.

Les documents

Séparés volontairement en deux pour convenir au plus grand nombre, vous trouverez d’abord la fiche jusqu’à 9999 puis celle qui va jusqu’aux millions. Cette deuxième feuille est moins fournie car j’attends beaucoup moins de mes élèves de CE2. Ils reverront en effet cela en CM1 puis au CM2.

Si vous êtes intéressés par les rituels, je vous laisse aller voir mon article à ce sujet ici!

PARTAGE
Article précédentLes homophones grammaticaux
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Actuellement, je suis nommée sur trois classes d'une même école de Cycle 2 et Cycle 3 (CE1, CE2 et CM2). L'année passée, j'étais PES dans un triple niveau de maternelle.

ECRIRE UNE REPONSE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom