Le mouvement: Comment avoir un poste?

Le mouvement des professeurs des écoles dans l'académie de Strasbourg

Le mouvement : comment avoir un poste ?

Chaque année à cette période, on voit fleurir sur la toile des milliers de questions concernant le mouvement. Lorsque l’on débute, il s’agit là d’un véritable casse-tête. Dans cet article, je vais tenter de vous éclairer avec les subtilités du mouvement.

C’est quoi le mouvement ?

Le mouvement c’est votre chance d’avoir un poste à titre définitif pour la rentrée prochaine. Vous réalisez des vœux et en fonction de votre barème, un poste définitif vous sera peut-être attribué.

Mon barème

Le barème change en fonction des académies dans lesquelles vous vous trouvez. Dans l’académie de Strasbourg, cela se passe comme suite :

Note + AGS + 1 point par enfant + Bonifications

La note est celle obtenue au 01 février 2018 + un correctif de note si vous faites face à un retard d’inspection. Pour les PES, les T1 et les T2, votre note sera de 10,5 (puis respectivement 15, 13,5 et 12).

L’AGS est l’ancienneté générale de service appréciée au 30/09/2018 (1 point par année entière, 1/12ème de point par mois supplémentaire, 1/360 point par jour supplémentaire).

Les points de bonifications sont obtenus si vous avez effectué au moins 3 ans en éducation prioritaire, ou dans les circonscriptions Vosges du Nord et Wissembourg ou encore 3 ans d’enseignement en MECS (maison d’enfants à caractère sociale).

Exemple :

  • Je suis T1 sans enfants et pas de bonifications. Ma note est donc de 10.5, mon AGS est de 2 ans et 1 mois (soit 2.083). Mon barème est donc de 12.583.
  • Je suis T2 avec deux enfants et sans bonifications. Ma note est donc de 10.5, mon AGS est de 3 ans et 1 mois (soit 3.083). Mes deux enfants me rapportent deux points. Mon barème est donc de 15.583.

La procédure

Le mouvement se déroule en trois phases. Dans l’académie de Strasbourg, tu effectues 30 vœux une fois seulement avec obligatoirement un vœu géographique. Après cela, il faut attendre les résultats de la première phase du mouvement lors de laquelle sont attribués des postes à titre définitif. Si un poste est obtenu lors de cette phase, c’est un poste que tu garderas tant que tu ne souhaites pas changer d’école. Tu auras donc ta classe à toi. Si tu n’as rien obtenu, tes vœux sont réexaminés lors de la deuxième phase du mouvement. Lors de cette phase, les postes sont attribués à titre provisoire. Tu devras donc obligatoirement refaire le mouvement l’année suivante. Si tu n’as rien obtenu, tu attends la troisième et dernière phase du mouvement pour avoir un poste. Les deux premières phases sont informatisées, la dernière est manuelle.

Les astuces

Il peut être intéressant de voir à combien de points sont partis les postes dans les villes ou les secteurs que tu convoites les années précédentes. Tu devrais trouver ça sur les sites des syndicats sans trop de problèmes. Même si nous savons tous que cela dépend de pleins de choses, cela peut donner un ordre d’idée.

On ne cesse de le répéter mais ne demandez pas un poste ou une zone géographique que vous ne voulez pas !

Pour ma part, je préfère faire des vœux géographiques plutôt que des vœux de villes ou encore d’écoles. Je pense que cela augmente vos chances d’obtenir un poste plus rapidement. Je ne suis pas fermé non plus à avoir de la maternelle ou de l’élémentaire (malgré ma préférence) donc je fais des vœux aussi bien en maternelle qu’en élémentaire.

Dernier conseil, prends ton temps ! Cela ne sert à rien de te précipiter car si tu fais une erreur cela sera tant pis pour toi.

Si tu participes au mouvement, bonne chance !

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici