Utiliser la mousse à raser en arts visuels

Le marbling à la mousse à raser

Depuis quelques années maintenant, j’utilise cette technique à l’école et c’est toujours un succès. Il fallait donc que je vous fasse un article pour que vous puissiez à votre tour utiliser cette technique en classe ou même à la maison.

Cette technique permet de donner un effet marbré à une feuille à l’aide de très peu de matériel. Le rendu est vraiment très beau et on peut l’utiliser un peu partout. Que ce soit pour en faire une couverture de cahier, je pense notamment au cahier de vie en maternelle, un fond pour une production en arts visuels ou comme moi pour en faire une carte de voeux, vous trouverez bien une utilisation à cette technique. Il est peut être même possible de réaliser des sacs en toile avec cette technique. A tester, je ne l’ai jamais fait!

Le matériel

Pour réaliser cette technique, il ne vous faudra que très peu de matériel et en plus du matériel qui ne coute pas cher ou que l’on peut récupérer à droite ou à gauche.

D’abord, il vous faudra un contenant de la taille de votre création. Pour une carte de voeux, une assiette suffira. Si vous avez la possibilité de récupérer des barquettes en plastiques de la cantine, c’est l’idéal! Un petit coup d’eau pour rincer à la fin et vous pourrez les réutiliser!

Il vous faut ensuite de la mousse à raser. Personnellement, j’achète la mienne à Au***n pour moins d’un euro et elle sent très bon! Les élèves adorent chaque année! Pour finir, un peu d’encre, un pic à brochette ou le dos d’un pinceau et une équerre.

La technique

Voici quelques étapes simples à suivre pour réaliser un beau marbling!

  • Dans votre récipient, déposer de la mousse à raser. Pas besoin d’en mettre de trop en épaisseur.
  • Choisir vos encres et y déposer quelques gouttes sur la mousse à raser.
  • Avec le pic à brochette ou le dos du pinceau, mélanger la mousse et l’encre. Laisser les élèves s’exprimer mais attention à ne pas trop mélanger non plus au risque de ne plus avoir l’effet marbré.
Mousse à raser
  • Déposer son support sur la mousse à raser. Appuyer un petit peu et retirer.
  • Avec l’équerre (ou une vieille carte de fidélité), enlever l’encre.
Mousse à raser
  • Admirer votre création!

En plus de cela, inutile de changer la mousse à raser dans votre contenant à chaque fois. Vous pouvez très bien la réutiliser. J’avais acheté 3 bombes de mousse et cela m’a duré environ 4 ans et je faisais 

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

5 réflexions au sujet de “Utiliser la mousse à raser en arts visuels”

  1. Bonjour, Je ne comprend pas la dernière étape d’enlever l’encre avec l’equerre … On doit enlever l’encre, ou la mousse du papier ?

    • Ma classe :: Autre
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles