CE2: La belle lisse poire du prince de Motordu

La belle lisse poire du prince de Motordu - utilisation dans une classe de CE2

Le prince de Motordu de Pef

Souvenirs, souvenirs, j’ai moi même étudié le prince de Motordu lorsque j’étais plus jeune et j’avais adoré. Quand je l’ai redécouvert cet été, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait que je l’utilise en classe! Cela tombe bien puisque je vais étudier le conte en première période avec mes CE2. J’utiliserais donc cette histoire en lecture compréhension.

Petit résumé

Dans la famille Motordu, on parle en mots tordus, c’est logique. Quelle catastrophe quand le tout jeune prince s’obstine à parler normalement… et à appeler son père «papa» au lieu de «tata». Ses parents, le duc et la comtesse, s’inquiètent. Heureusement, tout finit par s’arranger : en grandissant, le prince de Motordu détourne enfin les mots pour le plus grand bonheur de ses parents. Ainsi il vit dans un chapeau et garde un troupeau de boutons, mange des petits bois à s’en rendre salade et se promène dans les pois.

Sa vie change le jour où il tombe amoureux d’une jeune institutrice, la princesse Dézécolle. Celle-ci l’invite dans sa classe pour tenter de corriger sa façon de parler. Le prince de Motordu est plutôt doué et fait de rapides progrès. Mais alors la vie est bien moins drôle quand quatre et cinq ne font plus bœuf et que ses camarades de classe redeviennent de simples petites filles et petits garçons au lieu d’être des petites billes et des petits glaçons! Même la traîtresse s’en rend compte… C’est alors le début d’une longue histoire d’amour et de jeux de mots.

La séquence

La séquence réalisée comprend quatre séances de 40 minutes chacune. La première concernera avant tout l’écoute de l’histoire et un rappel sur le vocabulaire du livre. J’ai découpé le texte en trois parties distinctes permettant de travailler sur trois temps différents. Toutes les séances auront donc le même déroulement à savoir: Lecture collective de l’extrait, réflexion individuelle et pour finir mise en commun et correction collective.

Après l’étude de ce texte, je leur proposerais également la lecture du conte “La princesse au petit pois” que j’avais également étudié à l’école étant petite. Cette fois-ci, il s’agira uniquement de lecture plaisir.

Lecture offerte

En lecture, je vais permettre à mes élèves de présenter un livre par semaine aux autres et de le lire. Le lundi après-midi, un élève présentera aux autres le livre de son choix (de l’école ou de la maison) et le lira aux autres. J’avais vu cela en stage et les enfants adoraient ce moment. L’idée est de ne pas restreindre le moment de lecture offerte à l’enseignante mais de l’étendre également aux élèves. L’école dans laquelle je vais être est dite “difficile”, j’essaye donc de faire des activités différentes pour les motiver un maximum. J’espère qu’ils vont montrer de l’intérêt pour cette activité.

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

10 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette séquence! Elle risque de me servir car c’est justement le livre que j’ai acheté pour mes remplacements en C2.
    Je voudrais savoir à quels extraits correspondent chaque fiche de questionnaire ?
    Merci !

    • Tu as même le film du prince de Motordu si tu veux moi j’avais regardé tout à la fin quand j’avais lu tous les livres avec eux et ça leur avait bien plu puisque ça rappelle toute l’histoire

      • Ma classe :: CE2
    • Merci beaucoup pour ce partage !
      Sur le tapuscrit, les mots du premier pargaphe sont cachés par l’image.
      Bonne journée !

      • Ma classe :: CE2,CM1
    • Ta séquence me rappelle également de très bons moments. Je l’ai également étudiée quand j’étais à l’école!! =) Merci pour ce joli souvenir

      • Ma classe :: CE2
    • Bonjour, merci beaucoup pour le partage, je pensais étudier cette oeuvre. Pourrais-tu m’indiquer un lien pour accéder à la vidéo stp? Bonne journée!

      • Ma classe :: CE1

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici