La belle lisse poire du prince de Motordu

Le prince de Motordu de PEF

Souvenirs, souvenirs, j’ai moi même étudié le prince de Motordu lorsque j’étais plus jeune et j’avais adoré. Quand je l’ai redécouvert cet été, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait que je l’utilise en classe! Cela tombe bien puisque je vais étudier le conte en première période avec mes CE2. J’utiliserais donc cette histoire en lecture compréhension.

Petit résumé

« Le Prince de Motordu » est un livre pour enfants écrit par PEF, qui est le pseudonyme de l’auteur Pierre Élie Ferrier. Ce livre est le premier de la série des aventures du Prince de Motordu. Voici une brève présentation de l’histoire et de ses caractéristiques :

L’histoire se déroule dans un château nommé « Château de Motordu » où vit le personnage principal, le Prince de Motordu. Le Prince souffre d’un trouble amusant : il confond les syllabes dans son langage. Cette particularité linguistique ajoute une dimension humoristique à l’histoire.

Le Prince de Motordu mène une vie plutôt paisible dans son château jusqu’à ce qu’il rencontre une princesse, la princesse Dézécolle. Il tombe immédiatement amoureux d’elle, mais il est confronté à un problème : la princesse Dézécolle déteste les contes de fées traditionnels. Elle souhaite vivre des aventures bien plus originales que les princesses ordinaires.

Le Prince de Motordu décide alors de se lancer dans une série d’aventures loufoques et créatives pour impressionner la princesse Dézécolle. C’est là que le récit devient de plus en plus drôle, car le Prince de Motordu essaie de réinterpréter les contes de fées de manière totalement décalée et déjantée.

Le livre « Le Prince de Motordu » est apprécié des enfants pour son humour, son langage inventif et son personnage principal attachant. Il encourage les jeunes lecteurs à jouer avec les mots et à développer leur créativité linguistique tout en les divertissant avec une histoire captivante.

Ce livre est le début d’une série d’aventures du Prince de Motordu, chacune étant une nouvelle escapade pleine d’humour et de rebondissements. C’est un excellent choix pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et les jeux de mots.

La séquence

La séquence réalisée comprend quatre séances de 40 minutes chacune. La première concernera avant tout l’écoute de l’histoire et un rappel sur le vocabulaire du livre. J’ai découpé le texte en trois parties distinctes permettant de travailler sur trois temps différents. Toutes les séances auront donc le même déroulement à savoir: Lecture collective de l’extrait, réflexion individuelle et pour finir mise en commun et correction collective.

Après l’étude de ce texte, je leur proposerais également la lecture du conte « La princesse au petit pois » que j’avais également étudié à l’école étant petite. Cette fois-ci, il s’agira uniquement de lecture plaisir.

Lecture offerte

En lecture, je vais permettre à mes élèves de présenter un livre par semaine aux autres et de le lire. Le lundi après-midi, un élève présentera aux autres le livre de son choix (de l’école ou de la maison) et le lira aux autres. J’avais vu cela en stage et les enfants adoraient ce moment. L’idée est de ne pas restreindre le moment de lecture offerte à l’enseignante mais de l’étendre également aux élèves. L’école dans laquelle je vais être est dite « difficile », j’essaye donc de faire des activités différentes pour les motiver un maximum. J’espère qu’ils vont montrer de l’intérêt pour cette activité.

D'autres idées d'activités

Vous pouvez commencer par lire des extraits du livre à voix haute en classe pour introduire l’histoire et susciter l’intérêt des élèves. Vous pouvez ensuite inviter les élèves à lire à tour de rôle pour encourager leur expression orale.

Vous pouvez bien entendu discuter à propos des jeux de mots. Expliquez aux élèves que le Prince de Motordu utilise des jeux de mots tout au long de l’histoire. Discutez des exemples de mots inventés ou de mots mal prononcés par le Prince et demandez aux élèves de partager leurs réflexions sur ces jeux de mots.

Vous pouvez encourager les élèves à créer leurs propres mots inventés en utilisant le même principe que le Prince de Motordu. Ils peuvent écrire des phrases ou de courtes histoires en utilisant ces mots pour développer leur créativité linguistique.

Demandez aux élèves de créer des cartes de vocabulaire avec des mots inventés du livre. Ils peuvent écrire le mot, sa signification dans le contexte du livre, et l’utiliser dans une phrase.

Il est possible d’écrire des lettres imaginaires du Prince de Motordu à d’autres personnages du livre, en utilisant son langage caractéristique. Cela peut être une activité amusante pour pratiquer l’écriture créative.

Comme le Prince de Motordu réinvente les contes de fées, demandez aux élèves de rechercher les versions originales de ces contes (par exemple, « Cendrillon » ou « Blanche-Neige ») et de les comparer aux versions du Prince de Motordu.

Demandez aux élèves de créer des illustrations pour les scènes du livre. Cela peut stimuler leur imagination et leur compréhension de l’histoire.

Les élèves peuvent créer un petit spectacle de marionnettes basé sur les aventures du Prince de Motordu. Ils peuvent réécrire certaines scènes en utilisant leur propre langage de jeux de mots.

Organisez des débats en classe sur l’utilisation du langage par le Prince de Motordu. Les élèves peuvent discuter de l’effet comique des jeux de mots et de la manière dont cela ajoute à l’histoire.

Demandez aux élèves de faire une présentation orale sur l’un des personnages du livre, en insistant sur leur personnalité et leur rôle dans l’histoire.

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14 réflexions au sujet de “La belle lisse poire du prince de Motordu”

  1. Merci pour cette séquence! Elle risque de me servir car c’est justement le livre que j’ai acheté pour mes remplacements en C2.
    Je voudrais savoir à quels extraits correspondent chaque fiche de questionnaire ?
    Merci !

      Répondre
    • Tu as même le film du prince de Motordu si tu veux moi j’avais regardé tout à la fin quand j’avais lu tous les livres avec eux et ça leur avait bien plu puisque ça rappelle toute l’histoire

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Merci beaucoup pour ce partage !
      Sur le tapuscrit, les mots du premier pargaphe sont cachés par l’image.
      Bonne journée !

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Ta séquence me rappelle également de très bons moments. Je l’ai également étudiée quand j’étais à l’école!! =) Merci pour ce joli souvenir

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup pour le partage, je pensais étudier cette oeuvre. Pourrais-tu m’indiquer un lien pour accéder à la vidéo stp? Bonne journée!

      • Ma classe :: CE1
      Répondre
    • Merci pour ce partage de ton travail. Je vais proposer cette lecture à mes élèves très rapidement.

      • Ma classe : - CE1, CE2
      Répondre

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