Les méthodes utilisées en CE2

Français explicite

Dans cet article, j’ai eu envie de revenir sur différentes méthodes durant cette année de CE2. Je vous expliquerai comment je les ai utilisées et si je reconduis leurs utilisations pour l’année prochaine.

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir commander des manuels pour nos élèves de CE2. Du coup, nous pouvons travailler avec le manuel Français explicite et donc réduire les photocopies. Même si nous n’avons pas un manuel par élève, nous en avons largement un pour deux et cela se passe donc bien. J’aime les différents exercices dans cette méthode, mais j’aime aussi la progression. Elle est fluide et les élèves y trouvent du sens. Si ça leur convient, ça me convient à moi aussi. Par contre, je n’utilise pas toutes les séances telles que proposées dans le guide pédagogique. Je trouve en effet qu’il manque parfois de manipulation réelle et je modifie donc certaines choses. Avec ces adaptations je trouve la méthode très bien.

Français explicite - méthodes

Je réussis en géométrie / Je réussis en calculs

Ces deux fichiers sont des fichiers créés par Bout de Gomme. Dans un premier temps, les fichiers sont connus des élèves puisque mes collègues travaillent avec en CE1 également. Le fichier de géométrie est très bien conçu même s’il y a des pages que je n’utilise pas depuis trois ans. Pour celui de calculs, je ne l’ai utilisé que cette année. J’ai beaucoup aimé même si j’ai eu du mal à penser à l’utiliser. Je prolonge l’expérience avec ces deux fichiers l’année prochaine et j’espère pouvoir mieux utiliser celui de calculs.

Un point très important également, vous pouvez télécharger gratuitement les corrigés sur le site de Jocatop. En complément, j’utilise le manuel maths explicite de chez Hachette.

Sciences à vivre

Cette année, avec ma collègue de CE2, nous avions mis en place un décloisonnement en QLM. Elle assurait la partie Espace, Temps avec le manuel Temps et Espace à vivre de chez Accès et j’assurait la partie Sciences toujours avec le manuel de chez Accès. Je vous ai fait un article complet. Finalement, avec le budget que nous avions, nous avons acheté un manuel pour les CP, un pour les CE1 et un pour les CE2. Je le trouve vraiment bien fait et chaque année vous pouvez changer de progressions puisqu’il propose un large éventail de séances. Vous pouvez donc facilement créer une progression de cycle pour ne pas refaire les mêmes choses d’une année sur l’autre. Les documents sont prêts à l’emploi et c’est donc facile de le suivre. Je dis ça car pourtant je ne suis pas une fana de sciences! Je poursuis également avec cette méthode l’année prochaine et je réfléchis à partir moi aussi sur Temps et Espace à vivre en CE2 puisque nous ne pourrons plus décloisonner avec ma collègue.

Sciences à vivre

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2 réflexions au sujet de “Les méthodes utilisées en CE2”

  1. Bonjour
    Quand vous dites qu’en Sciences, vous utiliser toujours le manuel de chez Retz, s’agit-il du « guide pour enseigner les sciences à l’école primaire » ? Ou de « 50 expériences pour questionner le monde » ?
    D’avance merci pour votre réponse (et merci pour le partage d’expérience, cela ouvre des horizons supplémentaires, ça fait du bien ??)

    • Ma classe :: Autre
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