Loto des tables de multiplication

Loto des tables de multiplication - Stylo Plume Blog

Un loto des tables

Je ne sais pas pour vous, mais l’apprentissage des tables de multiplications est un vrai calvaire pour certains de mes élèves! Il faut donc trouver des alternatives pour leur faire apprendre tout en s’amusant! Je vous propose donc un loto des tables de multiplication!

Pourquoi un loto?

Le loto certains élèves n’y ont jamais joué. Il faut donc dans un premier temps les initier à ce jeu sans contraintes particulières. Nous avons un jeu basique en classe. J’ai donc commencé par jouer avec eux à ce jeu-là avant de leur amener le loto des tables. Le loto est une forme de jeu que l’on peut utiliser à l’infini à l’école. Je l’utilise très souvent: allemand, lexique, numération etc.

Loto des tables

Le loto des tables que j’ai confectionné se veut être un outils de révision avant tout. Le but n’est pas de gagner mais de trouver les réponses! Après avoir distribué les cartes aux élèves, l’enseignante donne le résultat d’une table et les élèves doivent retrouver le calcul.

Exemple: L’enseignante dit “35”, les enfants doivent retrouver le calcul “7×5”.

On peut y jouer en posant des jetons, ou alors simplement à l’oral. Cela permet donc aux enfants d’entendre les différents calculs possibles. Au verso des cartes, j’ai décidé d’y écrire les différents calculs possibles. Cela permettra à mes élèves les plus en difficultés de réussir également mais aussi de pouvoir y jouer en autonomie.

Aides matérielles associées

Pour ce jeu, je vais permettre dans un premier temps aux élèves de prendre sous leur yeux leurs tables de multiplication pour s’aider. Ils ont également celles affichées dans la classe. Dans un second temps, je demanderais aux élèves qui pensent réussir sans de laisser ces outils de côtés et enfin je demanderais à l’ensemble des élèves de les enlever.

Et vous, avez-vous tester le loto des tables de multiplication?

Je vous suggère d’aller voir cet article parlant d’un autre jeu adaptable aux tables de multiplication!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici