Localiser mes lieux de vie et les situer à différentes échelles

Localiser mes lieux de vie et les situer à différentes échelles

En début d’année, je me suis rendue compte que mes élèves ne faisaient même pas la différence entre ville, quartier et ne savait pas non plus quelle était la capitale de la France. De ce fait, j’avais fait une première leçon rapide afin de nous situer. Je continue maintenant avec la leçon permettant de localiser son lieux de vie et de le situer à différentes échelles.

La séquence

La première séance a donc été réalisée en amont et ne figurera pas dans ma fiche de préparation. Notre école étant dans un quartier, lorsque je leur demandais “Où se trouve notre école?” la première réponse qu’ils donnaient était le nom du quartier et non la ville où l’on se trouvait. Je leur ai donc appris à faire la distinction entre le quartier, la ville, le département, la région et le pays.

La séquence que je vous propose aujourd’hui débutera donc par un rappel de ces notions dans un travail de recherche qu’ils pourront faire en binôme ou seul. Je n’avais pas fait de trace écrite la première fois, ce sera donc l’occasion de coller la première leçon.

La deuxième séance sera consacrée à la place occupée par la France en Europe et dans le monde. Nous allons étudier des documents trouvés chez une collègue sur internet (dont j’ai oublié le nom! Si tu passes par là, n’hésite pas à me le dire!). Nous collerons ensuite la deuxième leçon.

La troisième et dernière séance de cette séquence sera l’occasion de faire une recherche sur les océans et les continents. Les élèves auront à replacer le noms des continents en NOIR sur la carte et le nom des océans en BLEU.

carte-du-monde-vierge

Nous corrigerons et ce sera déjà l’occasion de leur distribuer la fiche “Ce que je dois savoir” à apprendre pour l’évaluation.

Les documents

Je vous partage aujourd’hui les différents documents que j’ai créés pour cette séquence. Pour y avoir accès, il suffit de renseigner votre adresse e-mail. Vous aurez alors accès à tous les documents disponibles sur le blog gratuitement!

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici