Lexique: La polysémie des mots

Une séquence de lexique sur la polysémie

Et voici une nouvelle séquence de lexique concernant la polysémie des mots. Je vous propose mes documents et ma façon de faire dans cet article!

Le déroulement

Pour commencer, je proposerai à mes élèves de dessiner un mot que je leur aurai donné sur leur ardoise. J’ai choisi le mot « éclair ». Je prendrai moi aussi une ardoise afin de réaliser un dessin dans le cas où mes élèves ne dessineraient qu’une forme d’éclair. Nous pourrons à ce moment-là remarquer que tout le monde n’a pas dessiné la même chose et se rendre compte par la même occasion de la polysémie.

Nous pourrons recommencer avec un autre mot ou passer directement à la deuxième étape. En groupe, je proposerai aux élèves de trouver tous les sens d’un mot et de les dessiner (exemple: avocat: le fruit; avocat: le métier). Ils devront pour finir m’écrire une phrase en utilisant ce mot afin d’en comprendre le sens. Ce travail se fera au brouillon pour que je puisse corriger. Ils reprendront au propre sur du papier cartonné lors de la deuxième séance.

Ces cartes pourront être laissées aux enfants pour le temps d’autonomie afin de découvrir des mots mais nous pourrons également nous en servir en rituel. Il consistera alors à lire les phrases afin de trouver le mot associé.

Les documents

Je partage avec vous la fiche de préparation pour cette courte séquence ainsi qu’une liste (non exhaustive) des mots polysémiques que je vais utiliser. Il y a surement d’autres mots. J’ai essayé de trouver des mots que les enfants pourraient dessiner sans trop de difficultés. Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire. Cela pourra en aider plus d’un!

Je partage également avec vous une vidéo Canopé sur la polysémie des mots. J’aime toujours ces petites vidéos et elles rencontrent toujours un grand succès auprès de mes élèves!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

2 réflexions au sujet de “Lexique: La polysémie des mots”

  1. Je viens de faire une séance similaire.
    Tu as glace et bouton qui marchent bien aussi auprès des ce2 avec plusieurs sens possible !

    • Ma classe :: CE2
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles