Les responsabilités dans la classe

L’an dernier, et pour la première fois, je n’avais pas attribué un métier à mes élèves chaque semaine. En effet, je le faisais chaque jour en tirant au sort deux élèves qui faisaient alors toutes les tâches. Malheureusement, avec l’arrivée échelonnée, due au protocole sanitaire, lorsque je piochais un élève et qu’il n’était pas encore là, je le remettais dans la boite et en sélectionnais un autre. Mais bien souvent cet élève était juste en retard. Cette manière de faire ne m’a donc pas convaincue et je retourne à un affichage et des responsabilités à la semaine plus classique.

Attribuer des métiers

Alors que je laissais les élèves choisir leurs métiers il y a quelques années, je me suis vite rendue compte que certains sont vite délaissés. Du coup, j’effectue maintenant un tirage au sort. Sur des bâtons de glace, j’écris le prénom de mes élèves que j’ai toute l’année dans un pot sur mon bureau. Ils me servent lorsque je dois interroger au hasard un élève et c’est vraiment plus aléatoire que mon ancien “stylo magique”!

Pour les responsabilités, je vais donc tirer au sort, chaque lundi matin, des bâtons. J’attribuerai donc les métiers au hasard. J’ai choisi de ne pas remettre les bâtons dans le même pot, pour faire participer tous les élèves. Lorsque tout le monde sera passé, les bâtons reviendront tous dans le premier pot.

L’affichage

Responsabilités

Concernant l’affichage, je n’ai besoin que de très peu de responsabilités dans ma classe. Je n’ai donc fait figuré que l’essentiel. Maintenant, si vous me laissez un gentil commentaire avec vos demandes de métiers, je pourrais les rajouter.

J’ai prévu d’imprimer et de plastifier les prénoms de mes élèves afin de pouvoir y coller un scratch. Il me suffira alors de venir scratcher le prénom de l’élève ou des élèves responsables chaque semaine.

Lorsque j’aurai accès à ma classe et que l’affichage sera à sa place, je vous ferai une photo pour vous montrer ce que cela donne!

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce retour d’expérience. J’ai moi-même testé cette année 2 responsables par jour, mais c’était très long, certains élèves trouvaient qu’il y avait trop de choses à faire. Je retourne également vers une version plus classique des responsabilités.

    • Ma classe :: CE1
  2. Bonjour! je suis tjs admirative sur les visuels des responsabilités,des étiquettes prénoms ou autres mises en pages… Je voudrais pouvoir les faire moi-même mais je ne sais pas ou et comment trouver les différents graphismes… C’est à partir d’un logiciel?
    Voilà du coup, je veux bien l’info, et en même temps si tu as le temps,et que ça ne t’embête pas de me les envoyer voici quelles sont les 7 responsabilités utilisées pour ma classe :
    Chefs de rang;
    Distributeurs-ramasseurs;
    Date “mot du jour”;
    Date “en anglais”;
    Propreté +bibliothèque;
    Facteur;
    Remplaçant
    Bravo pour ton ton site d’une manière générale que je trouve très agréable et extrêmement riche…
    A bientôt.Aline.

    • Ma classe :: CM1
    • Bonjour Aline

      Merci pour votre message!
      Les visuels proviennent quasi toujours du site freepik.
      Et ensuite je mets en forme avec Powerpoint.

      Les responsabilités que tu as proposées sont faites et insérées dans l’article!

      Bonne journée,

      • Bonjour Aline,

        Merci pour votre message!
        Les visuels proviennent quasi toujours du site freepik.
        Et ensuite je mets en forme avec Powerpoint.

        Les responsabilités que tu as proposées sont faites et insérées dans l’article!

        Bonne journée,

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici