C'est quoi un chuchoteur?
Un chuchoteur s’utilise comme un téléphone et permet de s’entendre de manière amplifiée lorsqu’on lit.
Le chuchoteur a plusieurs utilités:
- L’élève est plus concentré sur ce qu’il lit et n’est plus perturbé par les autres.
- Il permet également d’aider un élève à entendre des sons dans les mots ou de distinguer des sons proches en phonologie.
- Lors d’une lecture plus longue, l’enfant peut mieux se concentrer et donc améliorer sa compréhension.
- Lire en autonomie de manière silencieuse lors de rituels ou lorsqu’un travail est terminé.
- Se concentrer sur sa voix et sur son intonation sans bruits parasites.
Il est aussi possible d’utiliser un chuchoteur en binome en retournant la partie du bas. Ainsi le lecteur a le chuchoteur près de sa bouche et l’autre enfant sur son oreille. Cela permet de lire à deux mais aussi de s’entendre et de se corriger.
Il est principalement utilisé en CP et CE1 mais il peut aussi convenir pour des élèves plus grands qui auraient encore des difficultés.
Comment le fabriquer?
Il ne suffit que de très peu de matériel pour faire ces chuchoteurs. Chaque chuchoteurs coutera environ 1,50€ en fonction du matériel.
Rendez-vous au rayon plomberie de votre magasin de bricolage et prenez un tube en PVC (diamètre 32), plusieurs coudes f/f (diamètre 32). En plus, il vous faudra une scie à métaux pour découper le tube PVC à la bonne dimension.
Ensuite il suffit de découper et d’assembler. Pour faire joli, vous pouvez même y mettre du masking-tape!








